Les troubles musculosquelettiques (TMS) comme le mal de dos, de l’épaule ou du poignet touchent de nombreuses entreprises de tous secteurs d’activité. Le programme national « TMS Pros » accompagne les entreprises dans la prévention et réduction de ces risques.
Les TMS, c’est quoi ?
Les troubles musculosquelettiques (TMS) des membres supérieurs et inférieurs sont des maladies qui touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs, c’est-à-dire les tissus mous, et qui génèrent des difficultés à se mouvoir.
© Assurance Maladie - Risques professionnels
L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur apparition, leur durée ou leur aggravation notamment lorsque l’organisation de travail fait émerger deux types de facteurs de risque :
- des facteurs physiques : gestes répétitifs, travail statique, efforts excessifs, positions articulaires extrêmes, port de charges lourdes
- des facteurs psychosociaux : pression temporelle, manque d’autonomie, manque de soutien social, travail monotone
Quelles conséquences pour les salariés ?
Les TMS se traduisent toujours par des symptômes douloureux pour le salarié et une réduction de ses capacités.
Des conséquences au niveau personnel à moyen et long terme impliquant une dégradation de la qualité de vie : douleurs répétées, perte de capacité, handicap.
Des conséquences possibles également au niveau professionnel : inaptitude, risque de désinsertion, difficulté à évoluer professionnellement, etc.
Quelles conséquences pour les entreprises ?
Les TMS ont également un fort impact sur les entreprises, leurs performances et la pérennité de leurs activités.
© Assurance Maladie - Risques professionnels
Au-delà des coûts directs, viennent s’ajouter des coûts indirects qui pèsent sur les performances :
- Désorganisation des équipes
- Baisse de la productivité
- Dégradation des conditions de travail
- Turn-over important
- Difficultés à recruter/fidéliser les salariés
- Hausse de l’absentéisme
Focus sur les secteurs les plus touchés
Toutes les entreprises, quels que soient leur secteur d’activité ou leur taille, peuvent être concernées par les troubles musculosquelettiques. Certains secteurs d’activités sont cependant particulièrement touchés par les TMS :
- Transport et logistique
- Commerce
- Agroalimentaire
- Bâtiment et travaux publics
- Propreté
- Industrie métallurgique
- Aide et soins à la personne
Programme TMS Pros : une démarche en 4 étapes
Face à l'ampleur du phénomène et des enjeux, l'Assurance Maladie - Risques professionnels fait de la prévention des TMS une de leurs priorités nationales en faisant évoluer son programme national "TMS Pros".
© Assurance Maladie - Risques professionnels
TMS Pros est une démarche de prévention structurée en 4 étapes pour aider les entreprises à réduire l’impact des TMS et du mal de dos pour leurs salariés. Une rubrique dédiée est disponible sur le site ameli.fr/entreprise où la méthode et les outils du programme sont en libre accès pour permettre de définir des actions de prévention adaptées à la situation de l’entreprise.
© Assurance Maladie - Risques professionnels
À chaque étape, des actions à mettre en place au sein de l'entreprise sont expliquées pas à pas. En fonction des différentes causes de TMS identifiées, les actions peuvent porter sur :
- L’organisation du travail
- L’aménagement des postes
- La conception des outils ou des produits
- Le matériel
- La formation
Les entreprises déjà ciblées par l’Assurance Maladie - Risques professionnels bénéficient d’un accompagnement renforcé de la part de la Cramif. Si vous bénéficiez d’ores et déjà de cet accompagnement, l'espace votre espace personnel TMS pros sera prochainement mis en ligne pour que vous puissiez y retrouver votre parcours et l’ensemble des documents que vous avez communiqués à la caisse régionale tout au long de votre démarche.
Les outils mis à disposition des entreprises
Aides financières pour prévenir les TMS
Pour s’engager dans la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), l’Assurance Maladie - Risques professionnels propose la subvention risques ergonomiques visant à réduire l’exposition des salariés aux risques liés à des contraintes physiques marquées.
La Cramif peut également aider les entreprises de moins de 200 salariés par un contrat de prévention qui permet de financer des projets destinés à améliorer leurs conditions de santé et de sécurité.
Formations pour réduire les TMS
La Cramif propose une offre de formation régionale permettant de s'engager dans la prévention des troubles musculosquelettiques et une offre nationale afin de se professionnaliser en tant qu'acteur en charge des TMS.
Consultants en prévention des TMS
Afin d’accompagner les entreprises dans la mise en place de leur démarche de prévention des TMS, la Cramif a établi une liste de consultants pdf - 240.36 Ko diplômés en ergonomie.
L’objectif de cette liste est de permettre aux entreprises de faire appel à des consultants en capacité de diffuser les bonnes pratiques d’intervention en matière de prévention des risques professionnels.
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :