La finale de la 4e édition du coding dojo de l’Assurance Maladie s’est déroulée le 24 octobre dans les locaux de la CPAM de Paris. Retour sur cette finale et sur les projets récompensés et à développer dont l’objectif est d’améliorer la qualité de la relation de service.

4e édition du coding dojo de l’Assurance Maladie

Depuis 2015, le concours national Coding Dojo permet de mettre en valeur la créativité des 86 000 collaborateurs du réseau Assurance Maladie en leur offrant la possibilité de soumettre des idées d’innovation dans les champs suivants : nouveaux services mobiles, enrichissement de services existants, simplification, dématérialisation d’un processus interne, soutien et accompagnement des actions de gestion du risque, etc.

Pour cette édition 2018, 39 organismes différents ont participé en déposant un total de 83 dossiers d’innovation. Après une phase de pré-sélection, un jury composé de représentants de directions métier de l’Assurance Maladie et d'organismes, ont retenu pour la finale 14 projets portés par 12 organismes différents dont 10 caisses primaires. Parmi eux, 2 projets présentés par la Cramif ont été retenus : Link&prev et Res-AFS.

Les organismes récompensés pour leurs innovations

Les organismes récompensés pour leur investissement dans la simplification et la digitalisation des services pour nos publics et pour l’ensemble des collaborateurs de l’Assurance Maladie sont  :

Dans la catégorie « Développement local déjà en service » : 

  • 1er prix  : « IJ Complexe (multi employeurs) » par Dev CPAM 31 de la CPAM de Haute-Garonne
  • 2e prix  : « Gestion des réclamations (Medialog) » par Les Medialogueuses  de la CPAM de Seine-Saint Denis)
  • 3e prix ex aequo  : « Dépôt dématérialisé des DAP » par Les Crozets de la CPAM de la Savoie et « Gestion du fichier employeur » par Top « GEFE »  de la CPAM de l’Essonne

Dans la catégorie « Idée novatrice à développer » 

  • 1er prix  : « RES AFS : aides financières simplifiées pour les employeurs » par COD’IF_2  de la Cramif
  • 2e prix : « CIS_PILOT : outil de pilotage des activités CIS PS »  par CIS PS de la CPAM du Gers
  • 3e prix ex aequo : « Digitaliser le traitement des paiements non aboutis et des recettes à classer » par Les VINeurs de la CPAM de Savoie et CPAM d’Ille-et-Vilaine et « Faciliter la prise en charge des sapeurs-pompiers volontaires par Soldats du feu »  de la CPAM Périgueux

Cette année, un prix spécial « Prix du Public » a été décerné à la R.N.team 85 de la CPAM de la Vendée pour « Interface web pour les transporteurs et taxis, pour actualisation du RNT (développement déjà en service localement) ».

Nicolas Revel, Directeur général de l’Assurance maladie avec tous les participants au coding dojo 2018 du réseau Assurance maladieNicolas Revel, Directeur général de l’Assurance Maladie avec tous les participants au coding dojo 2018 du réseau Assurance maladie

1er prix « Idée innovante à développer» pour la Cramif

Lors de cette finale, la Cramif s’est vue décerner, par le jury présidé par Nicolas Revel, directeur général de l’Assurance Maladie, le 1er prix dans la catégorie « Idée innovante à développer » pour le projet Res-AFS.

Soutenus par David Clair, directeur général de la Cramif, des collaborateurs de la direction des systèmes d’information et de la direction régionale des risques professionnels, ont élaboré un prototype d’applicatif pour dématérialiser les demandes d’aides financières simplifiées. Les aides financières simplifiés sont une subvention dont les entreprises peuvent bénéficier sous conditions d’éligibilité afin de les accompagner dans leurs démarches de prévention des risques professionnels.

Marine Jeantet, directrice des risques professionnels de l’Assurance Maladie, David Clair, directeur général de la Cramif et l’équipe COD’IF_2Marine Jeantet, directrice des risques professionnels de l’Assurance Maladie, David Clair, directeur général de la Cramif et l’équipe COD’IF_2

 

L’équipe COD’IF_2 de la CramifL’équipe COD’IF_2 de la Cramif

 

L’applicatif, désormais sponsorisé par la filière digitale de l’Assurance Maladie, va être prochainement développé pour être intégré au compte AT-MP sur le site net-entreprises.fr afin d’enrichir l’offre de service digitale aux entreprises. Ce service innovant permettra à 2 millions d’entreprises concernées par ces aides financières simplifiées de gagner du temps dans leurs démarches administratives et aux 1 400 collaborateurs de prévention dans tout le réseau Assurance maladie de gagner en efficacité dans la  gestion des dossiers d’AFS.

Lors de sa future connexion sur net-entreprises.fr et le compte AT-MP en ligne, l’employeur retrouvera toutes les données de son entreprise. Il sera informé des budgets disponibles pour toutes les aides financières et si son entreprise est éligible ou non. Les pièces justificatives seront téléchargées dans l’applicatif. 

Par cette seconde participation au coding dojo, la Cramif poursuit son investissement dans la digitalisation des services de manière personnalisée et de haute qualité afin de répondre aux enjeux d’usages, ici, à ceux des employeurs et de permettre à ses salariés d’être acteurs de cette transformation numérique, ambition forte de l’Assurance Maladie.

26/10/2018