Le ministère des Solidarités et de la Santé lance une campagne nationale d’information auprès des usagers afin de promouvoir les bénéfices du numérique en santé.

Prise de rendez-vous, démarches de pré-admission, consultation ou suivi médical à distance... le numérique en santé engendre une évolution des pratiques de soins. Cependant, certaines réticences liées à une méconnaissance de ces bénéfices, à la crainte d’une relation soignant-soigné déshumanisée ou à l’appropriation partielle de nouvelles technologies peuvent persister. Face à ce constat, le ministère des Solidarités et de la Santé par sa Délégation ministérielle au Numérique en Santé, lance une campagne d’information nationale intitulée : « Pour ma santé, je dis oui au numérique » afin de promouvoir les bénéfices du numérique en santé et d’en clarifier les critères éthiques.

Une campagne de sensibilisation axée sur l’humain

Cette campagne s’articule autour de 4 pastilles vidéos mettant en scène les parcours de soins de Patrick, Maya, Marion et Agnès et leur recours au numérique pour les facilités et les garanties qu’il offre :

  • amélioration de l’efficacité du parcours de soins,
  • gain en qualité des soins avec le Dossier Médical Partagé (DMP) et la Messagerie Sécurisée de Santé,
  • gestion de l’angoisse par un accès à des informations facilement accessibles et fiables sur sante.fr, le portail d'accès à l'information de référence pour le grand public
  • partage de données de santé afin d’être acteur de la recherche médicale

Une cellule ministérielle dédiée à l’éthique du numérique en santé

La transformation digitale de la santé s’accompagne d’une vigilance constante, en particulier sur la confidentialité des données de santé et leur partage, la sécurité et la transparence de leur traitement ou encore l’accompagnement grâce à l’information aux patients.

Afin de permettre aux usagers de bénéficier de ses avantages, tout en assurant la mise en place de gardes fous éthiques, la Délégation ministérielle au Numérique en Santé s’est dotée d’une cellule dédiée dont l’objectif est de faire de l’éthique un élément central du virage du numérique en santé, notamment par la mise à disposition d’outils pratiques de sensibilisation, d’évaluation et de labellisation pour les professionnels, les usagers, les industriels et les décideurs. L’objectif étant de créer la confiance et d’encourager le recours au numérique. La création cette cellule éthique traduit l’action 4 de la feuille de route nationale.

Notre offre de services digitalisés

La Cramif s’inscrit pleinement dans le virage numérique en santé et propose à ses publics plusieurs services en ligne sur son site institutionnel afin de faciliter l’accès à leurs informations et être au plus près de leurs besoins.

Les assurés bénéficiaires d’une pension d’invalidité

Si vous percevez une pension d’invalidité, vous avez la possibilité de suivre votre dossier en vous connectant à votre compte Ameli. Ce compte vous offre la possibilité de :

  • suivre les étapes d'avancement de votre demande
  • faire le point sur les déclarations de ressources demandées par la Cramif
  • consulter les versements mensuels de votre pension d'invalidité
  • imprimer votre attestation de pension d'invalidité et de paiements
  • vérifier vos informations personnelles
  • nous contacter par la messagerie de votre compte Ameli

Si vous ne disposez pas encore de compte Ameli pour suivre votre dossier invalidité et bénéficier de ces services, vous pouvez le créer. La messagerie du compte Ameli permet d’entrer en contact directement avec nos services qui peuvent ainsi traiter votre demande dans les meilleurs délais possibles en s’appuyant directement sur le dossier Invalidité.

Notre service invalidité propose également une prise de rendez-vous en ligne pour un contact en présentiel ou téléphonique et met à disposition des assurés se déplaçant dans nos locaux un espace numérique(*) pour les accompagner dans les démarches en ligne : un conseiller relation client y est présent pour  apporter une aide dans l’accès au compte Ameli ou au dossier invalidité. Un espace libre-service composé de deux ordinateurs et d’une imprimante complète notre offre afin de permettre aux assurés d’accéder à leur compte et réaliser leurs démarches de manière autonome. Notre accueil physique est ouvert de 8 heures 30 à 16 heures 30 (avec une fermeture entre 12 heures 30 et 13 heures 30). Les assurés sont reçus au pré-accueil ou sur rendez-vous.

(*) En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, l’espace numérique est temporairement fermé.

Les assurés bénéficiaires d’une allocation amiante

Si vous êtes bénéficiaire de l’allocation amiante, le compte Ameli vous permet de consulter et d’éditer vos versements via l’onglet « Mon allocation amiante ».

Un simulateur amiante

La Cramif propose sur son son site institutionnel un simulateur d’éligibilité à l’allocation amiante (Acaata) accessible sur la page allocation amiante.

Ce simulateur propose de :

  • tester l’éligibilité à l’allocation amiante
  • être informé de la date d’ouverture des droits éventuels
  • connaître la date à laquelle l’assuré doit transmettre son dossier à la caisse dont il dépend (Cramif ou Carsat) pour simplifier le traitement de la demande d’allocation

Un service de paiement en ligne

La Cramif offre la possibilité de payer directement en ligne sur son site institutionnel le règlement des trop-perçus et les créances. Ce service concerne :

Pour accéder au service de paiement en ligne pour ces prestations, un onglet « paiement en ligne » est accessible sur les pages invalidité, amiante et centre médical Stalingrad du site cramif.fr.

Les usagers peuvent effectuer leur paiement au moment où ils le souhaitent, puisque le service est accessible 24h/24 et 7j/7.

Une prise de rendez-vous sur Doctolib

Notre centre médical Stalingrad offre aux patients la possibilité de prendre directement leurs rendez-vous médicaux en ligne via la plate-forme Doctolib, leader français de la prise de rendez-vous sur Internet. Doctolib permet de consulter l’agenda des praticiens et leur disponibilité en quelques clics et de réserver en ligne la date et l’heure du rendez-vous.

09/11/2020