Depuis 10 ans, la Cramif et la direction régionale du service médical d’Île-de-France (DRSM) s’engagent en participant activement aux Journées nationales du Don. À cette occasion, 30 organismes de Sécurité sociale se sont mobilisés en 2022 et ont organisé des collectes au profit de la Fondation des Femmes.
Les Journées du don s’inscrivent dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) de la Sécurité sociale. Elles se concrétisent à la Cramif par le soutien d’associations franciliennes et ont ainsi pour ambition de sensibiliser les collaborateurs de la caisse aux valeurs de solidarité et d’engagement. Tous les ans, pendant 1 mois, les salariés sont invités à venir déposer leurs dons matériels qui seront ensuite redistribués aux associations partenaires.
Une édition particulièrement riche avec 3 projets visant à informer et mobiliser sur des causes plurielles :
- le soutien au projet « Abri d’urgence » porté par la Fondation des Femmes
- l’organisation du webinaire Stand Up contre le harcèlement de rue avec plus de 110 participant(e)s
- ou encore la journée de mécénat de compétences chez Label Emmaüs Plateforme 93.
2022, une collecte record !
Du 17 octobre au 10 novembre 2022 sur les différentes implantations de la Cramif et sur les sites extérieurs volontaires, plusieurs boîtes de collecte ont été installées afin de récolter les dons des collaborateurs au profit des organismes et associations partenaires : Secours populaire français (fédération de Paris), Les Restos du cœur, Label Emmaüs 93. Cette année, les collectes solidaires ont atteint un record avec pas moins de 148 cartons de dons redistribués aux 3 associations.
Pour chaque don effectué auprès de ces partenaires, la Cramif et la DRSM IDF se sont engagées à reverser 1 € au profit de la Fondation des Femmes. 3 500 euros ont été remis à cette association qui œuvre pour la liberté et les Droits des Femmes mais aussi contre les violences dont elles sont victimes.
@ Cramif
Cette année, David Clair, directeur général de la Cramif et le Dr Pascal Nicolle, directeur général de la DRSM, ont reçu Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes et Céline Rancoule, directrice du mécénat pour leur remettre la somme collectée.
De gauche à droite : Dr Pascal Nicolle, directeur général de la DRSM, Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes et David Clair, directeur général de la Cramif - @ Cramif
La Fondation des femmes
La Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence pour la liberté et les Droits des femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact, sur tout le territoire.
Depuis la création de la Fondation des Femmes en 2016, plus de 600 projets associatifs ont été soutenus, permettant à des centaines de milliers de femmes victimes de violences ou en situation de précarité, d’être aidées et accompagnées par des expertes.
Après 6 années d’existence, l’association continue de se développer et de renforcer son action, grâce à la mise en place d’une stratégie qui se décline en 3 enjeux majeurs pour les femmes :
- assurer l’accès à la justice pour toutes les femmes victimes de violences et de discriminations
- améliorer les conditions de vie des femmes en situation de grande précarité et leur redonner du pouvoir d’agir
- atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes en sensibilisant la population grâce à leurs contenus.
La Cramif solidaire depuis 10 ans
Depuis 10 ans, la Cramif organise les Journées du don en faveur de diverses associations : Laurette Fugain, Belle et Bien, Autiste sans Frontières, Project Rescue Ocean, etc. Chaque année, un chèque est remis à l’une des associations sélectionnées. Les salariés de la Cramif répondent tous les ans présents pour ces collectes solidaires et donnent massivement aux associations partenaires. Les Journées du don ont ainsi permis à toutes ces associations de récolter des dons matériels (livres, vêtements, produits d’hygiène, etc.) et de mettre en avant la notion de solidarité.
L’opération sera reconduite en 2023 !