Une plateforme en ligne permet de consulter des données relatives à la pharmacovigilance et à l’état des stocks de médicaments en France.

Une plateforme en accès libre

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) propose une nouvelle plateforme d’information en accès libre. Elle offre la possibilité de consulter des informations et des données chiffrées sur l’historique des déclarations d’effets indésirables de médicaments, d’erreurs médicamenteuses et de ruptures de stocks de médicaments.

Cette plateforme contribue à améliorer l’ouverture et la transparence des données de santé et s’adresse à tous : particuliers, professionnels de santé, associations, médias, experts en données.

Développée par l’ANSM en partenariat avec le Health Data Hub (HUB), elle s’inscrit dans le cadre du programme « Entrepreneurs d’intérêt général » d’Etalab. Ce programme sélectionne des spécialistes de la technologie, du design et du droit du numérique pour tester et expérimenter de nouveaux services publics numériques.

Il est à noter que cette nouvelle plateforme est l’un des premiers résultats des 10 projets pilotes sélectionnés au printemps 2019 par le Health Data Hub visant à promouvoir le partage des données de santé et le développement de projets innovants. Elle est issue de la réflexion menée lors de l’élaboration du projet ORDEI.

Une agrégation de cinq bases de données médicales

La plateforme propose des données de l’année précédente issues de cinq bases distinctes :

  • base nationale de pharmacovigilance de l’ANSM (base BNPV) : déclarations d’effets indésirables suspectés d’être dû à des médicaments
  • base Open Medic de l’Assurance Maladie : informations sur le remboursement des médicaments (données issues du Système national des données de santé)
  • base Codex de l’ANSM : informations sur les autorisations de mise sur le marché des médicaments
  • base des erreurs médicamenteuses de l’ANSM
  • base Trustmed de l’ANSM : déclarations de rupture et de risque de rupture de stock de médicaments

La plateforme ne contient aucune donnée à caractère individuel : afin de garantir la protection de la vie privée des patients, les données publiées ont fait l'objet d'une pseudonymisation. De plus, dans un souci de protection des données, seules des données agrégées sont mises en ligne.

Pour chaque médicament on retrouve :

  • la description : fiche informative de la Base de données publique des médicaments
  • l’estimation du nombre de patients traités en ville
  • les effets indésirables par système d’organes
  • les erreurs médicamenteuses
  • les ruptures et les risques de rupture de stocks

Les données mises en ligne sont actualisées une fois par an au mois d’avril.

Rôle du Health Data Hub

Dans le cadre de la montée en charge de cette plateforme, Health Data Hub a apporté un appui humain notamment sur le traitement des données permettant d’estimer les fréquences de déclaration des effets indésirables et d’exposition aux médicaments.

Créé par la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, cette structure est un groupement d’intérêt public (GIP) qui associe 56 parties prenantes, en grande majorité issues de la puissance publique (Caisse nationale d’assurance maladie, Centre national de recherche scientifique, Haute Autorité de santé, France Assos Santé…). Garant d’un accès aisé, unifié, transparent et sécurisé aux données de santé, il entend améliorer la qualité des soins et l'accompagnement des patients et promouvoir l’innovation en santé et l’accessibilité des données et des connaissances.

L’Assurance Maladie s’ouvre aux data

Depuis près d’un an, l’Assurance Maladie s’inscrit dans une démarche d’ouverture en proposant au grand public comme aux professionnels une plateforme de visualisation de ses données en open data : Data pathologies.

Ce site propose un ensemble de données sur :

  • la prise en charge d’une cinquantaine de pathologies en France
  • les traitements chroniques
  • les épisodes de soins

Il compile les résultats de la « cartographie médicalisée des dépenses », un travail réalisé chaque année par la Caisse nationale d’assurance maladie. Ces données sont présentées via la datavisualisation afin d’en obtenir une lecture plus lisible et compréhensible. 

05/06/2023