La Cramif met en œuvre des actions de prévention à destination du secteur de la restauration collective, en réponse à une sinistralité régionale en indice de fréquence deux fois supérieur à celui de l’ensemble des secteurs d’activité en Île-de-France. Découvrez 5 fiches dites « MémoPrev » à destination des employeurs et salariés de la restauration collective afin de leur présenter les facteurs de risques et mesures de prévention.
Un secteur en évolution constante
Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le secteur de la restauration collective est en perpétuelle adaptation afin de répondre aux exigences des différents protocoles sanitaires imposés et des nouvelles tendances alimentaires. Cela implique des évolutions dans les organisations du travail.
Les salariés sont exposés aux risques de troubles musculosquelettiques et aux risques psychosociaux (stress, violence interne et externe), à des risques de chutes de hauteur et de plain-pied, aux risques chimiques, à des risques physiques (nuisance sonore, brûlures, coupures, etc.).
Ces éléments peuvent conduire à des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP).
© Cramif
Quelles conséquences pour les salariés et l’entreprise ?
Les atteintes à la santé suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle peuvent être graves et lourdes de conséquences. Parfois irréversibles, elles peuvent conduire à une vie sociale et familiale perturbée, voire même à une éventuelle inaptitude au poste de travail avec à la clef un risque de désinsertion professionnelle.
© Cramif
Quelles sont les circonstances des AT/MP en Île-de-France ?
Les principales causes d’AT sont liées à la manutention manuelle (53 %), aux chutes de plain-pied et de hauteur (30 %).
98 % des maladies professionnelles sont des troubles musculosquelettiques (TMS) reconnus au titre des tableaux 57, 97, et 98.
De nouvelles reconnaissances de maladies professionnelles apparaissent, dans ce secteur, liées à l'exposition aux produits chimiques et au bruit.
© Cramif
Quelles solutions mettre en œuvre ?
L’objectif des fiches MémoPrev restauration collective est de présenter des solutions de prévention à destination des salariés et entreprises de ce secteur d’activité.
Elles présentent les principaux risques professionnels auxquels ils sont exposés. Chaque fiche décrit les situations de travail dangereuses observables et les mesures de prévention associées, conformément aux principes généraux de prévention.
La Cramif a publié 5 nouvelles fiches :
- DTE 286-1 « Contexte » pdf - 4.69 Mo reprend les éléments de contexte du secteur de la restauration collective
- DTE 286-2 « Réception et stockage » pdf - 4.16 Mo propose des solutions techniques innovantes pour l’aménagement des lieux et situations de travail
- DTE 286-3 « Préparation chaude et froide » pdf - 6.08 Mo détaille les différents facteurs de risque, les situations dangereuses et les mesures de prévention pour y pallier
- DTE 286-4 « Service en salle » pdf - 3.16 Mo, analyse les situations de travail rencontrées, les causes et suggère des solutions sur l’aménagement des espaces à la fois pour le personnel et les convives
- DTE 286-5 « Plonge » pdf - 2.54 Mo, répertorie les spécificités de l’activité de plonge dans un contexte de risques liés notamment aux bruits et ambiances thermiques