Depuis 2014, la Cramif met en œuvre des actions de prévention à destination du secteur de la location de logements, en réponse à une sinistralité régionale deux fois supérieure à celle de l’ensemble des activités en Île-de-France. Découvrez 5 fiches dites « Memoprev » à destination des bailleurs sociaux afin de leur présenter des mesures de prévention.
Un secteur à forte sinistralité
Les bailleurs sociaux sont des acteurs majeurs du logement en Île-de-France.
© Cramif
© Cramif
Différents métiers sont représentés : les gardiens et employés d’immeuble, les employés d’agence, les travailleurs sociaux, les techniciens des régies de travaux, etc. Le gardien d’immeuble est le principal salarié à représenter et à assurer sur le terrain les activités relevant du bailleur.
Quelles conséquences pour le salarié et le bailleur social ?
Les atteintes à la santé suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle peuvent être graves et lourdes de conséquences. D’autant plus pour un gardien d’immeuble en Île-de-France, sachant que 85 % sont logés. La perte d’emploi entraîne alors la perte du logement familial.
© Cramif
Quelles solutions à mettre en œuvre ?
L’objectif des fiches Memoprev logement est de présenter des solutions de prévention à destination du personnel de proximité du secteur.
Elles présentent les principaux risques professionnels auxquels sont exposés notamment les gardiens, concierges, employés d’immeuble. Chaque fiche décrit les principales situations de travail dangereuses observables et les mesures de prévention associées, conformément aux principes généraux de prévention.
La Cramif a publié 5 nouvelles fiches :
- « Risques du métier pdf - 853.03 Ko » qui reprend les éléments de contexte du secteur de la location de logements.
- « Entretien des parties communes pdf - 846.17 Ko » laquelle revient sur les différents facteurs de risque, les situations dangereuses et les mesures de prévention pour y pallier.
- « Gestion des déchets pdf - 1.1 Mo »exposant des solutions techniques innovantes pour récupérer et évacuer les déchets jusqu’au point de collecte.
- « Risques psychosociaux pdf - 605.86 Ko » qui interrogent, pour les situations de travail rencontrées, les causes (l’organisation du travail, les évolutions et les difficultés de l’entreprise, etc.) »
- « Risque amiante lors des travaux en régie pdf - 429.32 Ko » qui présente les règles de l’art des travaux courants d’entretien et de maintenance sur matériaux amiantés
D’autres fiches se rapportant à des risques spécifiques du secteur seront publiées dans le courant de l’année.