Le 6 février 2024, la Cramif organisait une journée d’échanges consacrée à la prévention des troubles musculosquelettiques en Ehpad. Retour sur les temps forts de ce rendez-vous qui a rassemblé de nombreux professionnels du secteur !
État des lieux du risque TMS en Ehpad
Dans le secteur sanitaire et médico-social, les salariés travaillant en Ehpad sont particulièrement touchés par les troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, ces derniers représentent 94 % des maladies professionnelles reconnues et leur impact financier est également important : chaque année, 46 millions d’euros de cotisations sont versées au titre de ces sinistres et plus de 660 000 jours de travail sont perdus du fait des arrêts de travail des salariés touchés.
© Cramif
Pour maintenir des soins de qualité et un fonctionnement optimal tout en préservant la santé des salariés, il est essentiel que les établissements s’engagent dans une démarche de prévention performante et efficiente.
Afin de les accompagner dans cette démarche, la Cramif a réuni près de 200 professionnels lors d’une journée d’informations et d’échanges animée par les préventeurs et des représentants d’institutions en charge du secteur sanitaire et médico-social.
Les temps forts de la journée
La première partie de la matinée a été consacrée à la sinistralité du secteur, aux enjeux qui en découlent, ainsi qu’à la méthodologie à adopter pour déployer une démarche de prévention efficace (outils, formation, etc.). La matinée s’est poursuivie avec la présentation du programme TMS Pros développé par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et une table ronde sur le thème de la démarche de soins associée à la prévention des TMS.
Les participants ont ensuite été invités à se rendre sur le « showroom » dédié à la prévention des troubles musculosquelettiques en Ehpad. Cet espace d’exposition a réuni une dizaine de fournisseurs et prestataires qui ont pu informer les visiteurs sur leur offre de service et faire des démonstrations de leur matériel.
Showroom - © Cramif
Enfin, l’après-midi a été consacré aux témoignages et retours d’expériences de 3 psychomotriciennes ayant mis en œuvre des actions de prévention des TMS en Ehpad. Suite à leur intervention, des échanges ont été initiés sous la forme d’une table ronde sur les aides et accompagnements dont peuvent bénéficier les établissements. L’occasion pour les participants de poser leurs questions et de dialoguer en direct sur la réalité du terrain avec les experts et institutions partenaires présents.
Visionner le replay des interventions
Discours d’ouverture
François Blanchard, ingénieur conseil régional, direction régionale des risques professionnels (DRRP) - Cramif
Abderrafik Zaïgouche, président du collège salarié du Comité Technique Régional n° 4 de la Cramif
LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE
La prévention des risques professionnels en Ehpad
Stéphane Da Silva, ingénieur conseil, pilote secteur sanitaire et médico-social (SMS) - Cramif
LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE
La démarche de prévention des TMS : le programme TMS Pros
Fabien Fontenel, ingénieur conseil, responsable du service risques organisationnels - Cramif
LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE
Showroom : présentation des fournisseurs et prestataires
Chan Keu-Riffi, responsable de la cellule formation - Alter Eco Santé ; Guillaume Laouadi, ingénieur audit et qualité des soins - Arjo ; Michel Gil, directeur régional IDF - Burlodge ; Laetitia Guibbi, consultante en communication - DLM Créations ;
Cyril Bouvard, dirigeant - Novy Technologies ; Julien Poiroux, directeur des opérations - Groupe SEBI ;
Julien Guillon, directeur - Stoporisk ; Olivier Frinzine, directeur commercial - Sclessin ; Isadora Dony, ergothérapeute à Escavie - Cramif ; Stéphane Damour, directeur pôle hospitalier et responsable commercial - ADAP’TABLE
LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE
La prévention des TMS centrée sur le soin
Jean-Philippe Sabathe, responsable du département prévention des risques professionnels -
Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph ; Carole Gayet, experte et pilote de la thématique « Aide et soins à la personne » - INRS ;
Alyson Ledit, directrice d’Ehpad - Résidence Sofia (91)
LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE
Témoignages et retours d’expériences de plusieurs acteurs de la prévention en Ehpad
Cécile Dormia, psychomotricienne - Résidence Orpea Saint-Rémy (78) ; Elodie Frouart, psychomotricienne - Résidence Sofia (91) ; Mylène Philippet, psychomotricienne - Résidence La Bruyère (92)
LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE
Table ronde : soutien et accompagnement des institutions pour l’amélioration des conditions de travail en Ehpad
Solenne De Zelicourt, directrice adjointe de la direction de l’autonomie - ARS Île-de France ; Stéphane Corbin, directeur général adjoint des services au pôle solidarité - Conseil départemental de Seine-Saint-Denis (93) ;
Hedi Kouati, chargé de mission au pôle économie, emploi et solidarités - Drieets Île-de-France ;
Pascale Simon, chargée de mission - Aract Île-De-France ; Sonia Bahiri, ergonome animatrice – ACMS ;
Marielle Vaysse, chargée de projets territoriaux d’Île-de-France – OPCO Santé ; Carole Gayet, experte et pilote de la thématique « Aide et soins à la personne » - INRS ; François Blanchard, ingénieur conseil régional, direction régionale
des risques professionnels (DRRP) - Cramif