Les conditions de prise en charge par l’Assurance Maladie des actes de téléconsultation réalisés sans vidéotransmission sont prorogées.

Dans le cadre de la crise sanitaire, la téléconsultation et les actes à distance ont été déployés. Les conditions de prise en charge par l’Assurance Maladie des actes de téléconsultation réalisés sans vidéotransmission sont prorogées par décret.

Une téléconsultation par téléphone

Depuis le mois d’avril, certains patients sont autorisés à recourir à la téléconsultation par téléphone. Cette mesure vise à améliorer le suivi médical et à permettre la détection de cas suspects ou le suivi de personnes particulièrement fragiles lorsqu’elles n’ont pas accès aux technologies numériques (smartphone ou matériel de vidéotransmission, connexion internet ou mobile permettant l’échange vidéo…).

Cette téléconsultation, intégralement remboursée par l’Assurance Maladie au même titre que les autres téléconsultations, est prise en charge jusqu’au 16 février inclus, date de fin de l’urgence sanitaire.

Les patients qui peuvent bénéficier de ces téléconsultations par téléphone doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • Patients atteints ou suspectés de la Covid-19
  • Patients atteints d’une affection de longue durée (ALD)
  • Patients âgés de plus de 70 ans
  • Femmes enceintes

 

07/01/2021