À l’occasion de la journée nationale de l’audition (JNA), le service de santé au travail interentreprises, ASTE dans l’Essonne organisait en partenariat avec Cap Emploi 91 et la Cramif, un forum sur le bruit et la santé auditive à Évry-Courcouronnes.

Zoom sur le bruit au travail

3 millions de salariés sont exposés aux risques liés au bruit, une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Selon le dernier baromètre Ifop-JNA, publié en octobre 2023 à l'occasion de la 8e semaine de la santé auditive au travail (SSAT), « un actif sur deux déclare être concerné par la gêne du bruit au travail ».

On estime que des niveaux de bruit supérieurs à 80 décibels au cours d'une journée de travail de huit heures peuvent entraîner une perte auditive, qui peut être reconnue comme une maladie professionnelle. À faible niveau, le bruit peut également provoquer de l'inconfort, de la fatigue cognitive, du stress, des problèmes cardiovasculaires et des troubles du sommeil, avec des effets à long terme sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

Conséquences du bruit en pourcentage sur la santé des salariés@ Cramif

Cette étude examine les facteurs clés qui dégradent la santé des travailleurs, aussi bien la souffrance physique et mentale, que la désorganisation de l’entreprise. Les sources de bruits les plus récurrentes sont causées par les comportements humains comme les conversations entre collègues au téléphone ou en visioconférence, de même que les allers et venues de personnes (soit 38 % en cumulés). Les bruits de l’extérieur des locaux ou des matériels utilisés représentent respectivement 20 % et 15 % des sources les plus gênantes sur le lieu de travail.

Impactes organisationnels en pourcentage du bruit pour les entreprises@ Cramif

Des moyens efficaces de lutte contre le bruit existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores :

  • Mesures de prévention collective sur l’environnement de travail : prise en compte du risque bruit au moment de la conception des machines et des locaux de travail afin de réduire le bruit à sa source et d’agir sur sa propagation dans le local de travail (traitement acoustique des locaux de travail, cloisonnement, encoffrement des machines bruyantes, disposition des postes de travail, création d’espace de replis pour s’isoler du bruit, etc.).
  • Évaluation des risques d’exposition au bruit : identification des sources de bruit et des modes de propagation (mesurage, dépistages de l’audition, évaluation du ressenti des salariés dans le cas des bureaux ouverts à l’aide de questionnaires).
  • Protection individuelle des travailleurs exposés en fonction des niveaux sonores d’exposition : mise à disposition aux salariés de protecteurs individuels contre le bruit (casque anti-bruit, bouchons d’oreilles) ou mise en œuvre d’un programme de réduction de l’exposition au bruit.

Retour sur le forum de l’audition

Plusieurs thématiques étaient à découvrir :

  • Le bruit : quels risques pour la santé ?
  • Comment réduire le bruit, protéger son capital auditif ? Quelles aides financières pour l’employeur et le salarié ?
  • Baisse de l’audition : comment adapter un poste de travail ? Comment financer des appareillages auditifs ?

Six entreprises ont été accueillies avec des salariés souffrant d’un handicap auditif. Ils ont notamment rencontré les préventeurs de la Cramif et de l’ASTE ainsi que des conseillers en maintien en emploi de Cap Emploi 91. Tous les interlocuteurs pouvant conseiller, accompagner et guider aux mieux les employeurs sur la santé auditive de leurs salariés ou personnes souffrant d’un handicap étaient présents.

De nombreuses actions ont été menées autour de l’accompagnement des salariés comme la réalisation de tests audios, l’orientation vers un ORL, la proposition de solutions pour adapter le poste de travail, la constitution des dossiers de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) ou encore l’évaluation en besoins de financement des appareillages.

Les employeurs ont pu bénéficier de conseils sur la prévention du risque bruit en entreprise part un hygiéniste du travail et de l’environnement et d’un médecin du travail. Ils ont également eu l’occasion d’échanger avec un ingénieur d’une entreprise fournisseur en solutions acoustiques sur les moyens collectifs envisageables (isolation, etc.).

27/03/2024