Pour la rentrée 2018, la Sécurité sociale étudiante obligatoire est supprimée. Désormais, les nouveaux étudiants sont affiliés au régime général. Retour sur les principaux changements et démarches à suivre pour cette rentrée.

La fin des démarches d’affiliation à la Sécurité sociale

À partir de la rentrée 2018-2019, les étudiants n’auront plus de démarche d’affiliation à la Sécurité sociale à réaliser au moment de leur inscription en faculté. Par conséquent, la cotisation annuelle de 217 € (montant 2017) est supprimée.

Une prise en charge automatique

Depuis le 1er septembre 2018, les étudiants qui s’inscrivent pour la première fois dans l’enseignement supérieur restent affiliés en tant qu’assuré autonome à leur régime d’assurance maladie (généralement celui de leurs parents), et ce quel que soit le régime (général, agricole, autre).

Les étudiants, qui poursuivent des études et qui sont déjà inscrits à une mutuelle étudiante pour l’année universitaire 2017-2018, restent obligatoirement rattachés à cette mutuelle pendant l’année universitaire 2018-2019, même s’ils changent de ville de résidence. Ils ne paieront pas non plus de cotisation forfaitaire pour la Sécurité sociale et rejoindront le régime général en septembre 2019.

Seuls les étudiants étrangers, qui viennent étudier en France pour la première fois, doivent accomplir des formalités afin de bénéficier d’une prise en charge de leurs frais de santé, en s’inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr.

L’Assurance Maladie informe les étudiants

L’Assurance Maladie accompagne les étudiants français et étrangers dans leurs démarches de rattachement à la sécurité sociale. Elle met à leur disposition une information complète pour les inciter aux bons réflexes et bénéficier d’une protection sociale optimale sur son site ameli.fr.

18/10/2018