La Cramif a organisé le 3 juin 2021, la 3ème édition du Club MOA en webinaire. 22 participants ont assisté à ces rencontres destinées aux maîtres d’ouvrage (MOA) dont 17 MOA. Ces rencontres permettent de partager les bonnes pratiques de prévention et de proposer une démarche de management de la sécurité adaptée aux MOA.

Quelles sont les valeurs du Club MOA?

Créé le 25 septembre 2019, le Club MOA s’engage dans une démarche durable de prévention et permet des rencontres professionnelles des MOA. Une charte de valeurs en prévention des risques professionnels a été instaurée afin de favoriser les bonnes pratiques concernant la sécurité et la protection de la santé sur les chantiers du BTP en Île-de-France. Lors de ce webinaire, il a été rappelé que cette adhésion est gratuite et permet une avancée des pratiques des MOA, CSPS et maîtres d’œuvre vers l’excellence.

Télécharger la charte de valeurs Club MOA pdf - 1.1 Mo

Les temps forts de cette rencontre

Dans le contexte sanitaire de la Covid-19, Pascal Gruda, ingénieur conseil à la Cramif, a fait un point sur les actualités. L’INRS a partagé ses recommandations sur l’utilisation des dispositifs d’aérations. Favoriser le renouvellement de l’air et limiter la vitesse de ventilation à 0.4 m/s, éviter les ventilateurs sur pieds et recycler l’air permettent une bonne ventilation afin de minimiser les risques de transmission du SARS-CoV-2 dans des locaux tertiaires ou industriels.

Pascal Gruda, a également rappelé qu’une maintenance négligée occasionne une part importante des accidents du travail (AT). Il convient donc, de réfléchir aux interventions ultérieures et à la maintenance au stade de la conception.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce sujet dans l’article de Travail & Sécurité de janvier 2021.

Bruno Bisson, ingénieur conseil à la Cramif a ensuite présenté la norme NFP 99600 et précisé que la nomination d’un coordonnateur SPS est un atout. Elle permet non seulement de diminuer la sinistralité mais également d’optimiser l’organisation de l’opération (ordonnancement, planification, mise en commun de moyens), et les interventions ultérieures sur l’ouvrage. Conformément au code du Travail, le maître d’ouvrage désigne dès le début de la phase de l’avant-projet sommaire, un coordonnateur SPS et lui donne par contrat l’autorité et les moyens pour réaliser sa mission. La norme apporte des explications et des outils pour choisir le coordonnateur SPS en adéquation avec les caractéristiques de la mission et selon des critères définis, objectifs et pondérés.

Vincent Oudard, ingénieur conseil à la Cramif nous a présenté la formation Cramif C0108 qui permet d’améliorer la performance des opérations de construction (Coût-Délai-Qualité) en intégrant des mesures de prévention dans la conduite d’un projet. Ses objectifs sont de veiller à :

  • assurer la coopération des différents acteurs (MOE et CSPS)
  • intégrer dans les pièces marché les thématiques opérationnelles prioritaires de prévention
  • harmoniser les CCTP des différents lots avec le PGC

La Cramif vous propose 4 formations pour vous aider à identifier les acteurs de la prévention (rôles, missions, outils) et à évaluer l’efficacité et la portée d’une mesure de prévention. Ces formations vous serviront également à situer votre rôle en tant que maître d’ouvrage dans votre mission de coordination :

Enfin, Claire Sabatier, chargée de mission transverse à la SGP a partagé la vision globale de la sécurité qui doit être cohérente et adaptable. Les CSPS ont le pouvoir d’arrêter les travaux en cas de risque et la responsabilité de les faire reprendre en toute sécurité. La SGP a établi un PGCSPS harmonisé et une charte de sécurité qui est un document premier, placé au premier rang des documents marché.

Anticiper, concerter et piloter est le leitmotiv de cette organisation de la sécurité.

Un tableau de suivi de toutes les opérations mentionnant les visites, les observations au registre journal, les arrêts de chantier et les observations permet de piloter les chantiers lors du séminaire trimestriel de ce service de sécurité.

Retour d’expériences

La présidente de Viaco, Mme Guillon, adepte du « design thinking » et adhérente à France expérimentation a présenté le panneau de chantier virtuel et partagé les premiers retours d’expérience des intervenants chantier de la Cramif et de la Direccte. Elle a également dressé un 1er bilan de l’expérimentation.

Ce dispositif permet grâce à un flash code d’obtenir toutes les informations à jour sur les intervenants du chantier. La plateforme Viaco est connectée à une base de données des entreprises françaises actives : elle peut ainsi délivrer des informations à jour concernant le statut de l’entreprise (fermée ou active). Les MOA volontaires peuvent contacter Mme Guillon.

24/06/2021