Le 24 novembre dernier s’est tenu à la chambre de commerce de d’industrie (CCI) de Seine-et-Marne le 7ème Rendez-vous Prévention BTP. Retour sur cette journée.

Échanger sur les bonnes pratiques de prévention

Plus de 200 participants se sont réunis lors du 7e Rendez-vous Prévention BTP organisé par la Cramif en partenariat avec l’organisme professionnel de la prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) et la CCI Seine-et-Marne pour échanger et témoigner autour des démarches de prévention innovantes possibles.

Les interventions des experts en prévention de la Cramif et d’entreprises ont permis aux maîtres d’ouvrage (MOA), maîtres d’œuvre (MOE) coordinateurs sécurité et protection de la santé (CSPS) et autres professionnels du secteur présents de partager les bonnes pratiques de prévention mises en œuvre sur les chantiers.

Les temps forts de cette 7e édition

Ces conférences ont donné lieu à un partage d'expériences dans le domaine de la prévention des risques sur les chantiers du BTP, avec une attention particulière aux thèmes tels que le bruit, l'utilisation de banches, et la présence de trémies, sujets choisis en réponse aux attentes exprimées lors de l'édition précédente.

Cette manifestation s’est tenue sous l’égide d’Alain Beaumont, directeur entreprises et territoires à la CCI Seine-et-Marne.

Alain Beaumont - directeur entreprises et territoires à la CCI Seine-et-Marne ; Benoît Rondelez – directeur d’agence Île-de-France à l’OPPBTP @ Boris TaiebAlain Beaumont - directeur entreprises et territoires à la CCI Seine-et-Marne ; Benoît Rondelez - directeur d’agence Île-de-France à l’OPPBTP @ Boris Taieb

François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif, a ouvert cette 7e édition et rappelé les missions de l’organisme en matière de prévention des risques professionnels afin de sensibiliser les acteurs présents aux enjeux et actions de prévention réalisées.

François Blanchard - ingénieur conseil régional @ Boris TaiebFrançois Blanchard - ingénieur conseil régional @ Boris Taieb

Frédéric Hidoin et Jean-Philippe De Carvalho, contrôleurs de sécurité à la Cramif ont débuté cette conférence en présentant les risques liés à l’utilisation des banches et ont rappelé les solutions de prévention à mettre en œuvre sur les chantiers :

  • stabiliser les banches selon les consignes du fabricant en toutes circonstances ;
  • réaliser une aire de montage et de stockage stable dotée de lests pour le montage et démontage ;
  • réaliser des plans de rotation de banches par étage ;
  • élinguer les banches depuis le sol.

Frédéric Hidoin – contrôleur de sécurité Cramif ; Jean-Philippe De Carvalho - contrôleur de sécurité Cramif @ Boris TaiebFrédéric Hidoin - contrôleur de sécurité Cramif ; Jean-Philippe De Carvalho - contrôleur de sécurité Cramif @ Boris Taieb

Découvrez la présentation

La journée a continué avec l’intervention de Lorette Laeuffer, conseillère en prévention à l’OPPBTP, et Stéphane Gautherin, contrôleur sécurité à la Cramif qui ont traité la thématique des trémies et rappelé les principes généraux de prévention. Un quiz sur les solutions de prévention a rythmé les échanges avec les participants.

Lorette Laeuffer - conseillère en prévention à l’OPPBTP ; Stéphane Gautherin – contrôleur sécurité Cramif @ Boris TaiebLorette Laeuffer - conseillère en prévention à l’OPPBTP ; Stéphane Gautherin - contrôleur sécurité Cramif @ Boris Taieb

Jean-François Page, chef de service ingénierie et déploiement du BIM chez Bouygues construction a continué en mettant en avant l’intérêt de l’utilisation du BIM et du numérique pour faciliter la prévention. Le BIM est une modélisation des informations de la construction qui facilite les processus de conception, de construction et d’exploitation de manière à constituer une base fiable permettant les prises de décision. Avec le BIM, la sécurité et la prévention des risques professionnels des chantiers gagne en efficacité.

Découvrez la présentation

Sylvain Langlais et Jerome Delcourt, tous deux contrôleurs de sécurité à la Cramif, ont présenté conjointement les différents risques liés aux bruits et les effets sur la santé. En effet, 67 % des actifs se disent dérangés par le bruit sur leur lieu de travail. Des solutions vues sur les chantiers ont été partagées avec les participants.

Sylvain Langlais – contrôleur de sécurité Cramif ; Jerome Delcourt - contrôleur de sécurité Cramif @ Boris TaiebSylvain Langlais - contrôleur de sécurité Cramif ; Jerome Delcourt - contrôleur de sécurité Cramif @ Boris Taieb

Découvrez la présentation

Pour conclure cette 7e édition, les incitations financières ont été mises en avant comme moyen pour favoriser la diminution des accidents du travail dans le secteur dont la sinistralité reste significative.

Etienne Devaux – ingénieur conseil Cramif @ Boris TaiebEtienne Devaux - ingénieur conseil Cramif @ Boris Taieb

La sinistralité dans le secteur du BTP

Chiffres nationaux des accidents du travail, accidents de trajet et maladie professionnelles @ Cramif@ Cramif

Cette édition du Rendez-vous Prévention BTP a été perçue comme particulièrement enrichissante pour les acteurs du secteur. Ce constat confirme que les échanges, témoignages et présentations de bonnes pratiques ont répondu aux attentes des participants, renforçant ainsi l'importance de ces initiatives pour promouvoir la sécurité et la prévention sur les chantiers de construction. Les retours positifs indiquent également que de telles rencontres contribuent de manière significative à l'amélioration continue des normes de sécurité dans le domaine du BTP.

Pour plus d’informations, contactez-nous sur : rdvprevention.cramif@assurance-maladie.fr. (Protection des données)

31/01/2024