La caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) était de nouveau présente cette année en partenariat avec la Caf de Seine-et-Marne et la CPAM 77 au congrès des maires qui s’est tenu le 29 septembre 2023 à Dammarie-les-Lys.
La 61e édition de ce rendez-vous départemental a réuni les élus Seine-et-Marnais ainsi que leurs partenaires économiques pour échanger sur les enjeux de demain pour le territoire. La Cramif a présenté sur son stand les thématiques suivantes :
- l’absentéisme au travail
- l’optimisation de la collecte des déchets
- l’intégration de la prévention des risques dans les métiers de la petite enfance
- la responsabilité des collectivités dans les stations d’épuration
Cette journée a permis aux ingénieurs conseils et contrôleurs de sécurité de la Cramif, d’échanger avec les acteurs territoriaux, sur les missions et l’offre de service à disposition. Un accompagnement sur ces différentes thématiques de prévention des risques professionnels leur a été proposé.
@Cramif
L'exposition aux risques professionnels dans la fonction publique
Près d’un tiers des agents de la fonction publique déclare être soumis à un travail physiquement exigeant dans le cadre de son activité professionnelle. L’exposition à une contrainte physique intense varie fortement selon les métiers. Nous vous présentons quelques chiffres parmi les métiers les plus exposés.
Collecte des déchets
Les métiers de la collecte des déchets exposent les salariés à des risques professionnels de nature diverse : chutes, douleurs aux dos et aux articulations, accidents de la circulation, expositions à des produits chimiques, etc.
Du point de vue de la prévention des risques, la relation entre le donneur d’ordre (public ou privé) et l’entreprise en charge de la gestion des déchets est primordiale. L’objectif est de concilier les objectifs du donneur d’ordres (responsable de la réduction de ses déchets) avec les réalités du terrain.
Infographie collecte des déchets @Cramif
Petite enfance
Qu’ils soient physiques, psychologiques, ou même infectieux, il existe de nombreux risques pour les professionnels de la petite enfance, générateurs d’accidents du travail ou à moyen terme de maladies professionnelles. C’est pourquoi la mise en place d’une démarche de prévention des risques est incontournable.
Infographie petite enfance @Cramif
Ces accidents et maladies professionnelles engendrent des coûts :
- indemnisation des jours d’arrêt de travail
- absence du professionnel
- temps de traitement administratif du sinistre
- etc.
Pour éviter les risques, il faut réorganiser les espaces de travail, choisir un mobilier et un éclairage adaptés, améliorer les conditions de renouvellement de l’air, etc.
La responsabilité des collectivités dans les stations d’épuration
Les salariés travaillant en station d’épuration des eaux usées (STEP) sont exposés aux dangers liés aux produits chimiques, aux espaces confinés, aux risques d’explosion et/ou d’incendie, etc. Pour les donneurs d’ordre (collectivités), l’intérêt serait, en plus de préserver la santé de salariés (75 % des salariés sont ceux des collectivités), d’augmenter la durée de vie des installations.
Chiffres clés station d’épuration @Cramif
Lors de la conception des stations d’épuration, il est important de choisir des procédés de traitement et des mesures de protection collective émettant le moins de bioaérosols ou alors parfaitement ventilés. Il est aussi nécessaire de tenir compte des opérations de nettoyage et de maintenance en choisissant des sols faciles à nettoyer et des dispositifs d’évacuation des eaux de lavage.
Cette édition 2023 a été l’occasion à la fois de présenter et réaffirmer l’accompagnement de la Cramif auprès des collectivités territoriales en terme de prévention des risques !