Les risques chimiques ne sont pas une fatalité ! Il est possible d’agir efficacement et de réduire le risque en s’appuyant sur une méthode, des outils et des ressources proposées par le réseau de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Des solutions de prévention adaptées à toutes les entreprises

Avec sa campagne intitulée « Les risques chimiques ne préviennent pas. Heureusement, nous pouvons les prévenir. » l’Assurance Maladie – Risques professionnels souhaite mettre en lumière l’ensemble des solutions proposées par son réseau (Carsat, Cramif, CGSS, INRS) pour lutter contre les risques chimiques, un enjeu majeur de santé publique.

Pour aider les entreprises, la Cramif, représentant l’Assurance Maladie – Risques professionnels en Île-de-France, propose des solutions adaptées pour les établissements de toute taille et de tous secteurs :

  • des outils d'évaluation en ligne gratuits pour identifier les risques chimiques et concevoir un plan d’actions adapté ;
  • des conseils adaptés selon les métiers concernés ;
  • des formations pour sensibiliser et former les salariés ;
  • des aides financières ciblées pour les entreprises de moins de 50 salariés.
  • Et un programme d’accompagnement par les préventeurs de la Cramif, pour les entreprises les plus concernées et identifiées au regard de leur exposition : Risques Chimiques Pros. Cela concerne 791 entreprises accompagnées de notre région, sur le volet déploiement du programme pour la période 2025-2028. Sur la saison précédente (2019-2024), elles étaient au nombre de 836 investies à différentes étapes du programme. Les chiffres pour 2024 :
    • 92 % des établissements ont engagé (étape 1) ;
    • 64 % des établissements ont défini un plan d’actions (étape 2) ;
    • 23 % des établissements ont réalisé leur plan d’actions (étape 3) ;
    • 6 % des établissements ont pérennisé la démarche (étape 4).

Les aides financières, un véritable levier d’action

Jusqu’à 25 000 € d’aide peuvent être accordés aux entreprises de moins de 50 salariés pour leur permettre de financer :

  • des équipements (de captage, mais également de nettoyage ou brumisation réduisant les risques d’exposition) à hauteur de 50 % de l’investissement réalisé ;
  • la vérification des performances et de la conformité des équipements financés, à hauteur de 70 % ;
  • la formation à l’entretien et à la maintenance des équipements financés, à hauteur de 70 %.

Découvrez l’ensemble de ces solutions sur ameli.fr/entreprise !

Les entreprises témoignent

Quatre entreprises franciliennes engagées dans une démarche de prévention des risques chimiques et récompensées lors de trophées Cramif 2024 témoignent des bénéfices directs et indirects obtenus :

L’établissement et service d’accompagnement par le travail spécialisé (ESAT) de la Bièvre à Paris (18e), dirigé par l’association Championnet, est composé d’un atelier spécialisé dans les activités de métallerie et de blanchisserie. Avec l’accompagnement de la Cramif, il est parvenu à substituer l’utilisation de produits chimiques dangereux par l’installation de dispositifs de captage localisés associés à un apport d’air neuf.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

 

L’hôpital privé Claude Galien est un établissement de soins privés à Quincy-sous-Sénart (91) appartenant au groupe Ramsay santé. La structure a mis en place des solutions techniques supprimant l’exposition au formaldéhyde par voie inhalatoire, cutanée et oculaire afin d’améliorer les conditions de travail des salariés.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

 

 

BVA service est un établissement spécialisé dans la maintenance et l’entretien des boîtes de vitesse et des systèmes de climatisation sur poids lourds situé à Arpajon (91). L’entreprise a limité l’exposition des salariés aux vapeurs de produits chimiques et gaz d’échappements en investissant dans des équipements adaptés. Elle a également substitué un produit chimique dangereux par un solvant moins nocif et à l’efficacité similaire. Enfin, elle a fait bénéficier d’une formation animée par la Cramif, deux salariés, afin d’inscrire de façon pérenne l’entreprise dans une dynamique de prévention.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

 

La Mutuelle RATP M2SR est un laboratoire spécialisé dans la fabrication de prothèses dentaires à Paris (12e) où des solutions techniques adaptées (centrales d’aspiration, etc.) aux nouveaux procédés de fabrication ont été mis en place afin d’améliorer les conditions de travail des salariés.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

30/04/2025