La réforme des retraites maintient à 62 ans l’âge de départ pour les bénéficiaires d’une pension d’invalidité.
Maintien de l’âge de départ
La loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 dans son article 11 maintient à 62 ans l’âge de départ à la retraite pour les assurés bénéficiaires d’une pension d’invalidité. Cette retraite est perçue au titre de l’inaptitude au travail, elle est calculée au taux maximum de 50 % quel que soit le nombre de trimestres. Cette mesure est effective depuis le 1er septembre 2023.
Date de départ à la retraite
Celle-ci débute le premier jour du mois suivant vos 62 ans ou dès que vous atteignez 62 ans si vous êtes né le 1er du mois.
Substitution de la pension d’invalidité à la retraite
La substitution de la pension d’invalidité à la pension de retraite est automatique, sauf si vous exercez une activité professionnelle ou êtes en recherche d’emploi.
Vous avez la possibilité, si vous exercez une activité professionnelle, de ne pas être en retraite à 62 ans et de poursuivre votre activité. Vous continuerez ainsi de percevoir votre pension d’invalidité jusqu'à :
- la cessation de votre activité professionnelle
- ou à l'âge nécessaire pour obtenir une retraite au taux plein
Les personnes bénéficiant d’une pension d’invalidité qui exercent une activité à 62 ans peuvent bénéficier de la retraite progressive. Dans ce cas, la pension d’invalidité est suspendue.
Si vous avez recours à une aide constante pour effectuer les actes ordinaires de la vie une majoration pour tierce personne peut vous être attribuée sous conditions.