Le programme de prévention de l'Assurance Maladie - Risques professionnels « Risques Chimiques Pros » est une démarche en quatre étapes adaptées à votre entreprise pour vous aider à prévenir et à réduire vos risques chimiques.

Les risques chimiques sont la deuxième cause de maladies professionnelles en France, avec chaque année, près de 1 800 cancers professionnels reconnus, dont 1 400 au titre de l’amiante. Ils sont le résultat de l’exposition à un ou plusieurs produits chimiques dangereux ou à leur utilisation. Présents dans tous les secteurs d’activités, ces produits peuvent avoir des effets immédiats sur la santé telles que les allergies, intoxications ou brûlures, ou différés, tels que les cancers.

Risques Chimiques Pros

Pour vous aider à mener à bien une démarche efficace de prévention des risques chimiques pour vos salariés, l’Assurance Maladie - Risques professionnels vous propose le programme « Risques Chimiques Pros ».

Ce programme est ouvert aux entreprises concernées par les risques chimiques dont 5 000 entreprises ciblées, représentant 100 000 salariés, sont particulièrement concernées par les expositions aux CMR (agents cancérigène, mutagène et toxique pour la reproduction).
 

Infographie des 6 secteurs prioritaires pour risque chimique pros

Les objectifs du programme sont de :

  • vous rendre autonome dans l’évaluation de vos risques chimiques
  • vous permettre de maîtriser les situations les plus exposantes auxquelles sont confrontées vos salariés
  • vous soutenir dans votre engagement pour la prévention des risques chimiques

Une démarche en 4 étapes

La démarche Risques Chimique Pros se réalise en 4 étapes, elle vous permet d’évaluer vos risques, de planifier et suivre vos actions afin d’améliorer la santé de vos salariés et gagner en performance.

Pour accéder au parcours proposé, créez votre compte sur l'espace privé Risques Chimiques Pros. Après avoir rempli le formulaire d'inscription, la Cramif vous enverra vos codes d'accès. L'espace privé vous permet d'avoir accès à des outils qui vous permettront de réaliser chaque étape de votre parcours.

Si votre entreprise fait l'objet d'un accompagnement ciblé dans le cadre de Risques Chimiques Pros, identifiez-vous directement avec les codes d'accès que vous avez reçus par la Cramif.

 

Infographie : les 4 étapes de la démarche
  • Étape 1 : initiez votre démarche
    Vous devez désigner un pilote qui aura en charge la mise en place et le suivi des actions dans votre entreprise. Il devra également en informer les acteurs internes et externes.
    Pour savoir si vous êtes concernés par les risques chimiques, vous pouvez consulter SEIRICH.
  • Étape 2 : définissez votre plan d’actions
    Il s’agit d’identifier pour l’ensemble de votre activité, les produits chimiques utilisés ou émis afin d’établir un plan d’actions.
  • Étape 3 : déployez vos actions
    Une fois votre plan d’actions établi, il s’agit de mettre en œuvre les actions prioritaires définies.
  • Étape 4 : pérennisez vos actions
    Vous intégrez la prévention des risques chimiques dans votre organisation pour gagner en performance en évaluant vos risques chimiques, en intégrant les dangers des produits dans vos procédures d'achats et en vous assurant du maintien des performances des solutions mises en place.

Vos outils de prévention

L’Assurance Maladie – Risques professionnels et la Cramif mettent par ailleurs à votre disposition des outils et des recommandations pour vous permettre d’évaluer les risques liés aux produits chimiques :

  • l’outil d’évaluation du risque chimique SEIRICH vous permet de savoir si vous êtes concernés par les risques chimiques, vous aide à évaluer les risques liés à l’utilisation de produits chimiques utilisés et vous informe sur les démarches de prévention et les obligations réglementaires.
  • des ressources documentaires sur les moyens de prévention à mettre en œuvre, dont les fiches techniques d’aide au repérage et à la substitution des cancérigènes (FAR/FAS) disponibles sur le site de l’INRS.
  • l’offre de formation à la prévention des risques chimiques de la Cramif adaptée aux besoins des publics cibles.
  • des aides financières : les « Subventions prévention TPE » permettent aux entreprises de moins de 50 salariés d’acquérir des équipements pour protéger les salariés contre ces risques. Trois aides vous sont proposées pour prévenir les risques chimiques : Airbonus, Stop Amiante et Soudage + sûr.
12/03/2020