L’Assurance Maladie - Risques professionnels accompagne les entreprises confrontées à des problématiques d’absentéisme en raison d’un nombre important d’arrêts de travail ou de maladies professionnelles. Focus sur les actions de prévention des risques professionnels mises en œuvre avec la Sodis, une société française spécialisée dans la distribution de livres, située à Lagny-sur-Marne (77) et suivie par la Cramif.

Contexte

Depuis 2014, la Sodis a été identifiée par le programme TMS Pros afin de réduire les risques de troubles musculosquelettiques chez les salariés. Le responsable qualité sécurité environnement (QSE) de la Sodis, Jérôme Barbe, avec l’appui de sa direction, se sont emparés du sujet et ont mis en œuvre différentes actions pour faire la différence sur les champs de la santé et de la sécurité au travail, telles que :

  • la mise en place d’un travail de coordination entre le médecin conseil de la CPAM 77, l’infirmière du service de santé au travail de la Sodis et les équipes RH. Dans une perspective de maintien en emploi, l’infirmière et les équipes RH accompagnent des salariés en arrêt de travail ou identifiés comme étant en difficulté sur leur poste de travail afin de favoriser leur maintien en poste ou la mobilité interne. Cet accompagnement prend la forme de rendez-vous réguliers pour évoquer le suivi médical du salarié, en lien avec le médecin conseil et le médecin du travail (infirmière) ou le besoin en formation ou en projection de mobilité ou de reclassement (responsable RH). Nos équipes peuvent également s’appuyer sur le service social interne et l’assistante sociale partenaire de la Sodis.  
  • la formation de 15 chefs d’équipes à la fonction de personnes ressources TMS, leur permettant d’identifier les situations de risque sur le poste de travail, de mettre en place des actions correctrices, co-construites avec l’équipe, et enfin d’accompagner leurs équipes au quotidien dans la diffusion des bonnes pratiques pour travailler dans les meilleures conditions.
  • la mise en œuvre de la démarche et la réalisation de l’ensemble des étapes sur les 4 années du programme TMS Pros : sur information et proposition de son interlocuteur Cramif, la Sodis a adhéré en 2014 au programme national de prévention des troubles musculosquelettiques TMS Pros. Elle a franchi avec succès les 4 étapes du programme au cours des années suivantes, comprenant notamment la réalisation d’analyses, de formation et de plans d’actions adaptés aux services ou aux postes étudiés.
  • la poursuite de l’information et de la sensibilisation des salariés sur les TMS afin de continuer à mobiliser les collaborateurs sur cette thématique : Sodis a poursuivi son action après la sortie du programme en 2018, en installant durablement les démarches d’analyse et de partage sur les risques avec les différentes parties prenantes au sein de l’entreprise, au premier rang desquelles les salariés eux-mêmes et leur encadrement. Cette démarche nous aura permis de gagner en autonomie sur le champ de la prévention des risques professionnels.

Retour d’expérience

Entreprise Sodis et sa chaîne de production © SodisChaîne de production chez Sodis - © Sodis


Jérôme Barbe, responsable service sécurité à la Sodis revient sur les différentes étapes de la mise en œuvre du programme TMS Pros.

Comment a émergé la problématique des TMS au sein de la Sodis (absentéisme, accidents du travail (AT), maladies professionnelles (MP), etc.) ?

Jérôme Barbe : avant 2015, la sinistralité était en augmentation à SODIS. Les réflexions se sont d’abord orientées vers l’automatisation de ce qui pouvait l’être (par exemple : un robot a été installé pour manipuler 20 à 30 % des colis en sortie de chaîne vers les expéditions). Mais ces initiatives ne couvraient pas tout le champ des activités et la direction a souhaité apporter un nouveau souffle et une nouvelle structuration à ses actions de prévention.

L’engagement dans le programme TMS Pros est l’une des mesures significatives prises dans le champ de l’hygiène et de la sécurité. Comment avez-vous eu connaissance de ce programme ?

J. B. : lors d’une visite de notre site principal, le contrôleur de sécurité nous a informé du programme mis en place par la caisse régionale et de l’objectif poursuivi par la démarche. Cette proposition correspondait à notre souhait de renforcer nos actions en matière de prévention des TMS, en nous offrant l’expertise associée.

Avez-vous rencontré des difficultés pour déployer la démarche TMS Pros ? Si oui, comment avez-vous fait pour les surmonter ? Si non, comment avez-vous procédé ?

J. B. : le déploiement s’est fait sans obstacle. Dès 2015, la Direction de l’entreprise et le CHSCT souhaitaient renouveler leur approche de ces problématiques. Mon arrivée à cette même période a participé à cette restructuration de la démarche de prévention.

Après avoir réalisé un état des lieux global, un programme pluriannuel a été présenté en CHSCT intégrant le déploiement de la démarche TMS Pros comme une action majeure. J’ai suivi le cursus de formation pour les directeurs puis pour les acteurs de la prévention avec Ergon’alliance, un partenaire de la Cramif.

Rapidement, nous avons mis en place une première étude, puis une seconde et le projet s’est mis en marche. Nous avons formé notre infirmière, puis des collaborateurs qui sont devenus des référents.

Notre principale difficulté a été, comme bon nombre d’entreprises, l’année 2020 qui a marqué un coup d’arrêt dans cette dynamique. Nous relançons la machine, maintenant que la crise sanitaire est derrière nous.

Quels ont été les résultats obtenus suite à la mise en place de la démarche ?

J. B. : la visibilité sur les résultats a été progressive. Notre conseiller nous a rassuré en 2018, en confirmant qu’il s’agissait d’une démarche de longue haleine. À partir de 2018, l’accidentologie a commencé à baisser sensiblement. Le taux de fréquence moyen (salariés intérimaires compris) a été divisé par 2 entre la période 2016-2018 et la période 2020-2022.

Notre indice de fréquence des maladies professionnelles déclarées (nombre de MP rapporté au nombre de salariés) a baissé de 20 % sur la même période.

Quels ont été les retours des salariés ?

J. B. : Dans un premier temps, les salariés ont été surpris par la démarche de groupe de travail, puis rapidement ils ont trouvé un véritable intérêt à devenir acteur de la prévention. Cette pratique est devenue une façon de faire standard dans notre structure, beaucoup de groupes de travail ont vu le jour, au-delà de la démarche prévention.

Quels freins voyez-vous dans la mise en place de la démarche ? Comment les avez-vous levés ?

J. B. : La structuration de la démarche en 4 étapes peut faire peur. Nous nous sommes efforcés de la respecter, le temps de l’assimiler et d’en maîtriser la philosophie ; aujourd’hui nous l’avons un peu allégée, notamment pour gagner en réactivité et permettre au plus grand nombre d’y contribuer. 

Quels leviers avez-vous identifiés ? Que vous ont t’ils apporté ?

J. B. : Aujourd’hui, sur beaucoup de sujets, nous avons une démarche similaire à la démarche TMS Pro :

  • description de la problématique
  • état des lieux, prises de mesures
  • analyses de la situation/diagnostique
  • innovation ou amélioration de l’état initial
  • puis contrôle de la pertinence et de la pérennité des actions mises en place.

Cette démarche nous permet de prendre du recul et un temps d’analyse sur les sujets, et de les traiter avec les premiers concernés, sans sembler déconnectés de leur réalité de travail. Il y a là une convergence des intérêts de chacun qui est très bénéfique et pour l’entreprise, et pour ses collaborateurs.

L’accompagnement de la Cramif

Les experts en prévention de la Cramif sont à votre disposition et vous proposent de vous accompagner sur le terrain (conseil, contrôle). Par ailleurs, il existe divers supports d’aide à la mise en œuvre de la démarche TMS Pros pour les entreprises franciliennes tels que des webinaires dédiés, des fiches pratiques ou encore une offre de formation spécifique.
 

Engagez-vous dans la démarche TMS PROS en 4 étapes

24/03/2023