Depuis 2014, le programme TMS Pros accompagne les entreprises dans la prévention et la réduction des troubles musculosquelettiques (TMS). La Cramif publie des fiches outils pour favoriser la mise en œuvre de la démarche en Île-de-France.

TMS Pros, c’est quoi ?

Les troubles musculosquelettiques (mal de dos, de l’épaule, du poignet, etc.) touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. 87 % des maladies professionnelles reconnues sont liées à des TMS. Cette pathologie a donc un impact sur la santé des salariés, mais également sur les coûts directs et indirects des entreprises tous secteurs confondus. Pour y remédier, l’Assurance Maladie – Risques professionnels a lancé TMS Pros. Il s’agit d’une démarche de prévention simple et pratique structurée en 4 étapes afin que les entreprises réduisent l’impact des TMS et du mal de dos pour leurs salariés.

les 4 étapes de la démarche : en quoi suis-je concerné, par quoi commencer, comment agir, quels résultats© Assurance Maladie - Risques professionnels
 

Un accompagnement pas à pas

Lancé en 2014 pour une durée de 4 ans, le dispositif TMS Pros se poursuit sur la période 2019-2022. En Île-de-France, environ 1 200 établissements sont concernés et 61 % des établissements se sont déjà inscrits sur le site depuis mars 2021. Les experts en prévention de la Cramif sont mobilisés sur le terrain aux côtés des entreprises afin de les informer et les sensibiliser. Ils réalisent et déploient également des supports d’aide à la mise en œuvre tels que des webinaires dédiés ou encore des fiches pratiques. Disponibles en téléchargement, elles permettent aux entreprises d’être guidées.

Fiches outils pour vous accompagner dans l’utilisation de l’espace restreint TMS Pros :

Fiches outils pour vous aider dans le programme :

19/01/2022