Le salon Préventica, dédié à la santé et à la sécurité au travail, s’est tenu pour la seconde fois à Paris, les 21, 22 et 23 mai dernier. Près de 15 000 visiteurs ont découvert les 536 exposants du salon, et plus de 5 000 personnes ont participé aux 272 conférences et ateliers solutions.

Les partenaires majeurs du salon

Le salon Préventica représente une véritable opportunité pour la branche accidents du travail - maladies professionnelles de porter les messages visant à l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail. Les entreprises franciliennes et l’ensemble des acteurs de la prévention ont répondu présent à ce rendez-vous avec près de 15 000 visiteurs.

Positionné au cœur du salon, le stand Assurance Maladie - Risques professionnels –  Cramif  – INRS constituait le lieu d’information et d’échanges incontournable sur ces questions. Un espace digital et un espace documentation avaient été aménagés afin de présenter aux visiteurs des outils en ligne et d’apporter des compléments d’informations.
 

Préventica 2019 - Stand Assurance Maladie - Risques professionnels - Cramif - Inrs
Stand Assurance Maladie - Risques professionnels - Cramif - INRS

 

Préventica 2019 - Espace digital du stand institutionnel
Espace digital du stand institutionnel

 

Les thématiques mises à l’honneur sur ce stand institutionnel étaient les troubles musculosquelettiques (TMS), les risques chimiques, les risques psychosociaux (RPS) ainsi que la conception des lieux et situations de travail (CLST), la formation et les aides financières pour les TPE-PME. Des informations sur la tarification des risques professionnels ont également été apportées aux visiteurs afin de mieux comprendre les enjeux de ce levier à la prévention, expliquer les évolutions réglementaires et présenter les nouveaux téléservices.

C’est avec enthousiasme que les équipes de l’INRS et de la Cramif ont accueilli les représentants d’entreprises, les préventeurs, les porteurs de projets, et autres visiteurs investis dans la prévention des risques professionnels. Les 2 280 visiteurs (1 721 en 2017) venus sur le stand ont ainsi pu bénéficier de leurs conseils et de leur accompagnement.
 

Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS et David Clair, directeur général de la Cramif
Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS et David Clair, directeur général de la Cramif

Des conférences variées

L’Assurance Maladie – Risques Professionnels, l’INRS et la Cramif ont dispensé 20 conférences aux thématiques diversifiées sur les trois jours de salon. Elles ont porté sur : les effets sur la santé du travail de nuit/travail posté, les risques dans la restauration collective, les expositions aux fibres amiante lors du traitement des déchets, le retour à l’emploi, les chutes de hauteur, les exosquelettes, la robotique collaborative, les risques dans l’hôtellerie restauration, la prévention lors de la conception et la rénovation d’un Ehpad, le compte professionnel de prévention (C2P), l’évolution des recommandations Caces, la prévention dans les entrepôts et plates-formes logistiques, la lombalgie au travail, la tarification AT/MP, les risques chimiques pros et les aides financières.
 

Conférence « Prévention des TMS : comment agir ? »
Conférence « Prévention des TMS : comment agir ? »

 

Olivier Raquin - Ergonalliance,  Gaëtan Meiresonne - Entreprise R. Rousselin,  Pierre Cheron - APAS BTP et Véronique Venet - Cramif
Olivier Raquin - Ergonalliance,  Gaëtan Meiresonne - Entreprise R. Rousselin,  Pierre Cheron - APAS BTP et Véronique Venet - Cramif

 

Lors de ces conférences, plusieurs entreprises franciliennes ont partagé leur expérience sur la mise en œuvre d’actions de prévention dont elles ont bénéficié et ont échangé avec le public.

L’ensemble des conférences a réuni plus de 1 600 participants (1 556 en 2017). Ces conférences ont permis de favoriser la diffusion de recommandations, de bonnes pratiques et de démarches de prévention en lien  avec des thématiques spécifiques.

Temps forts du salon

Plusieurs moments marquants ont rythmé le salon Préventica Paris. Ils ont permis au réseau Prévention de se distinguer auprès des entreprises comme un acteur majeur pour faire progresser et améliorer les niveaux de prévention et la sécurité au travail afin de préserver la santé des salariés.

Un dîner d’ouverture a réuni les partenaires, les exposants, les grands employeurs régionaux, ainsi que les délégations étrangères. David Clair, directeur général de la Cramif y a prononcé un discours en présence de Cyril Cosme, directeur du bureau de l’organisation international du travail à Paris, Ronald Schouller, vice-président de l’INRS et Jean-Claude Poirier, secrétaire général de l’Association internationale de la Sécurité sociale.

La conférence d’ouverture du salon portait sur le thème « Dynamique du Grand Paris : les enjeux de l’intégration de la prévention des risques professionnels dès la phase de conception ». Animée par Jacques Paquier, rédacteur en chef du Journal du Grand Paris, elle avait pour objectif de démontrer au travers des différentes prises de paroles les enjeux de ce projet d’envergure, à savoir : urbanistiques et architecturaux, économiques, sociaux (ressources humaines) et politiques. Ont participé aux échanges :

La visite officielle du salon s’est faite depuis le stand Assurance Maladie - Risques professionnels – Cramif – INRS, en présence des autorités nationales et régionales, des acteurs économiques, des partenaires du salon, des délégations internationales mais également des partenaires sociaux de la Cramif.

De plus, des parcours spécifiques ont été préparés à l’intention des membres des différents Comités techniques régionaux afin qu’ils puissent prendre également part à l’événement.

  • Jérôme Chartier, 1er vice-président du conseil régional Île-De-France
  • François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif
  • Alexandre Missoffe, directeur de Paris Île-de-France Capitale économique
  • Laurence Breton Kueny, vice-présidente de l’Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines
  • David Hoareau, directeur de l’entreprise Pliage service et lauréat d’un trophée Cramif 2018
  • Thomas Billard, architecte à l’Agence Française

 

Laurence Breton Kueny, Alexandre Missoffe, Jacques Paquier, François Blanchard, Thomas Billard et David Hoareau
Laurence Breton Kueny, Alexandre Missoffe, Jacques Paquier, François Blanchard, Thomas Billard et David Hoareau

 

Jérôme Chartier, 1er vice-président du conseil régional Île-De-France
Jérôme Chartier, 1er vice-président du Conseil Régional d'Île-de-France

 

La visite officielle du salon s’est faite depuis le stand Assurance Maladie - Risques professionnels – Cramif – INRS, en présence des autorités nationales et régionales, des acteurs économiques, des partenaires du salon, des délégations internationales mais également des partenaires sociaux de la Cramif.
 

Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS,  Jérôme Chartier, 1er vice-président du Conseil Régional d'Île-de-France et  David Clair, directeur général de la Cramif
Stéphane Pimbert, directeur général de l’INRS,  Jérôme Chartier, 1er vice-président du Conseil Régional d'Île-de-France
et  David Clair, directeur général de la Cramif

 

De plus, des parcours spécifiques ont été préparés à l’intention des membres des différents Comités techniques régionaux afin qu’ils puissent prendre également part à l’événement.

 

08/07/2019