Le 21 juin dernier se déroulait le salon Restau’Co, à Paris Porte de Versailles. La Cramif était présente sur le pôle Start’up afin de rencontrer les acteurs de la restauration collective et proposer des solutions innovantes.

Un 1er rendez-vous avec les acteurs du secteur

Cette édition sur le thème de « l’alimentation sociale de qualité pour tous » a accueilli 160 exposants et plus de 2 200 visiteurs.

Pour sa 1ère participation au salon Restau’co, la Cramif a fait connaître ses missions auprès des entreprises et salariés du secteur de la restauration collective. Ce salon a permis aux experts en prévention des risques professionnels de rencontrer et d’échanger avec des fournisseurs sur des sujets comme l’antigaspi et la loi Agec, mais aussi sur la loi EGAlim, loi qui protège les agriculteurs dans leurs relations commerciales avec la grande distribution.

Présents sur le stand, le docteur Bourin, médecin à la direction de la santé et de l’action sociale et Zouhir Chernine, chef du service ergonomie et ingénierie de la prévention des risques professionnels du Centre Interdépartemental de Gestion (CIG) de la Grande Couronne de la région d’Île-de-France, ont prodigué leurs conseils aux visiteurs pour améliorer les conditions de travail, de la santé et de l'environnement social des agents.

Salon restau'co : Nathalie Cuche, ingénieur conseil - @CramifNathalie Cuche, ingénieur conseil @Cramif

 

Salon restau'co : Zouhir Chernine, chef du service ergonomie et ingénierie CIG  - @CramifZouhir Chernine, chef du service ergonomie et ingénierie CIG @Cramif

Ce salon était aussi l’occasion de parcourir les allées et d’aller découvrir de nouveaux concepts comme le marquage pour la traçabilité des bacs gastronormes ou encore la consignation des contenants réemployables.

Un secteur confronté à de multiples défis

Depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, le secteur de la restauration collective est en perpétuelle adaptation afin de répondre aux exigences des différents protocoles sanitaires imposés et des nouvelles tendances alimentaires. Les salariés de la restauration collective sont soumis à des contraintes spécifiques susceptibles de causer des risques professionnels.

Afin d'accompagner une sinistralité régionale en indice de fréquence deux fois supérieur à celui de l’ensemble des secteurs d’activité en Île-de-France, la prévention des risques professionnels doit se faire dès la conception ou la rénovation d'une cuisine collective pour ainsi choisir des solutions et prévenir les accidents du travail (AT) et maladies professionnelles (MP).

La Cramif accompagne les entreprises de la restauration collective

Pour accompagner les entreprises et salariés de la restauration collective, la Cramif a réalisé 5 fiches dites « MémoPrev » qui présente des solutions de prévention.

Découvrir les fiches

Comme chaque année La Cramif a également publié, son livret de sinistralité régionale 2021 qui permet de dresser un état des lieux des secteurs à forte sinistralité.

Livret de sinistralité 2021

 

Photo de couverture : Cyrille Klein, contrôleur de sécurité ; Cécile Costes-Stocker, contrôleur de sécurité ; Nathalie Cuche, ingénieur conseil ; Bruno Cyganik, contrôleur de sécurité et Sylvain Velitch, contrôleur de sécurité - © Cramif

19/07/2023