Du 18 au 26 novembre, les salariés de la Cramif ont participé à la nouvelle édition de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), un évènement qui s’inscrit dans notre politique RSO. L’objectif de cette manifestation était de sensibiliser nos agents aux bonnes pratiques en matière de réduction des déchets, de réutilisation des produits et du recyclage des matériaux.

Sensibilisation à la réduction des déchets

La Cramif, comme l’ensemble des organismes de Sécurité sociale, s’inscrit dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Celle-ci se définit comme la contribution du réseau Assurance Maladie au développement durable à travers trois thématiques : la responsabilité environnementale, sociale et économique

Dès 2007, notre organisme a souhaité formaliser ses engagements en signant une charte RSO qui témoigne de notre implication. Ainsi, elle met en place depuis plusieurs années des actions visant à diminuer ses déchets portant ainsi le développement durable comme l’un des leviers de notre projet d’entreprise. 

Mobilisation de nos partenaires dans la réduction des déchets

Le 27 novembre fut l’occasion pour les salariés de la Cramif de rencontrer des entreprises et associations partenaires qui œuvrent quotidiennement au sein de notre organisme pour réduire les déchets. De nombreux échanges ont rythmé cette journée et ont permis aux agents de mieux connaître nos différents acteurs ainsi que leurs bonnes pratiques.

Deux associations et cinq entreprises étaient présentes :

semaine européenne de la réduction des déchets à la Cramif, nos partenaires
  • les bouchons d’amour  - La collecte existe depuis 16 ans au sein de notre organisme et permet de financer l’achat de matériels pour personnes handicapées (fauteuils roulants…) grâce au recyclage de la matière plastique.semaine européenne de la réduction des déchets à la Cramif, les bouchons d'amour
  • les filles du facteur - A pour objectif de renforcer l'autonomie de femmes en situation difficile (handicap, isolement, précarité, illettrisme). L'association forme ces femmes à transformer des sacs plastiques en objets de mode et pour la maison.semaine européenne de la réduction des déchets à la Cramif, les filles du facteur
  • apr2 - Propose une solution de recyclage des Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques afin d’en réduire leur nombre et de créer des emplois durables pour des personnes en difficultés. 
  • rhône-alpes argent intervient pour la collecte ainsi que le recyclage des radiographies (entre autre).
  • corepile assure la collecte et le recyclage des piles et petites batteries en France pour le compte de ses adhérents.
  • recylum organise et développe la collecte et le recyclage des lampes, équipements électriques professionnels et petits appareils extincteurs.
  • CKFD environnement a pour ambition de capter et de réduire à la source les mégots, les déchets d’emballage de type canettes, bouteilles en plastique, bouchons et gobelets, dans tout lieu de consommation.semaine européenne de la réduction des déchets à la Cramif, CKFD

     

S’appuyant sur la prévention des déchets, les animations de la SERD ont permis de présenter les bonnes pratiques au quotidien pour mieux produire, mieux consommer, et prolonger la durée de vie des produits. 
 

07/12/2017