Le 28 juin 2024, la Cramif animait un second webinaire d’information destiné aux SPSTI d’Île-de-France sur les dispositifs d’aide financière relevant du Fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle (FIPU) accessibles aux entreprises. Le replay de cet événement est désormais disponible.
Ce webinaire a rassemblé près de 110 participants, représentant 16 services de prévention et de santé au travail interentreprises (SPSTI).
L’objectif de cette session était d’informer les professionnels des SPSTI sur ce nouveau dispositif (mis en œuvre le 18 mars 2024), destiné à aider financièrement les entreprises dans leurs démarches de prévention des risques ergonomiques à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS).
Les experts en prévention de la Cramif ont illustré les différentes mesures qui peuvent être financées par ce fonds :
- des actions de prévention telles que des diagnostics ergonomiques, des formations, et des achats d’équipement ;
- des actions de sensibilisation et de communication aux facteurs de risques ergonomiques ;
- des aménagements de postes de travail, sur proposition du médecin du travail, dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle ;
- la prise en charge des frais de personnel dédiés à la mise en œuvre d’actions de prévention des risques ergonomiques.
Les experts en prévention de la Cramif ont également répondu aux questions des participants lors d’un échange en fin de webinaire.
Visionner le replay du webinaire
Jean-François Huber et Jean-Alexandre Balberde, ingénieurs conseil à la Cramif