Les statistiques de sinistralité portent sur les accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) déclarées, et concernent uniquement les travailleurs du régime général en 2016. Retrouvez les chiffres-clés par risque et les grandes tendances qui en découlent.
Acteur institutionnel majeur dans la prévention des risques professionnels en IDF
La Cramif développe et coordonne la prévention des Accidents du Travail et des Maladies Professionnelles (AT/MP) en région francilienne par la mise à disposition d’une offre de services spécifique aux entreprises (conseil, assistance technique, contrôle, incitations financières, formation et information) que vous pouvez consulter sur notre site dans la rubrique A votre service > Employeurs > S’informer sur les risques professionnels.
Elle a également pour mission la tarification des entreprises et contribue au processus de réparation des victimes d’AT/MP en appui des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM).
Ses actions de prévention conduites avec le soutien des partenaires sociaux (collèges employeurs et salariés) s’inscrivent dans la continuité des orientations données par la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam). Elle déploie de fait les programmes de prévention nationaux et régionaux auprès des établissements ciblés en raison de leurs risques.
La prévention des risques professionnels constitue un enjeu fort aujourd’hui, tant avec l’évolution des métiers qu’avec la transformation de l’environnement professionnel.
Accidents du travail : des chiffres en baisse
Au niveau régional comme au niveau national, on constate que la sinistralité liée au risque accident se stabilise à un niveau historiquement bas.
Impact des accidents du travail sur les cotisations des entreprises : 710 millions d’euros leur ont été imputés.
Des accidents du travail aux conséquences multiples pour les entreprises franciliennes sur la santé de leurs salariés mais également sur leur performance et leur productivité.
Accidents de trajet : des chiffres stables pour l’Île-de-France
Maladies professionnelles : un constat positif mais contrasté
La prise en charge d’usagers pour maladies professionnelles est en nette diminution. On note notamment une baisse significative des pathologies liées à l’amiante et aux Troubles Musculo-Squelettiques qui entraient dans le cadre de programmes de prévention spécifiques mis en œuvre depuis 2014.
Focus sur une action de prévention : le programme TMS Pros
Pour lutter contre les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), première cause de maladie professionnelle en France et qui touche tous les secteurs d’activité, un programme national a été déployé. Il permet aux entreprises de s’engager progressivement dans la lutte contre les TMS, via 4 étapes successives allant du diagnostic des risques à l’identification des solutions, leur mise en place et le suivi des résultats.
Actions de prévention de la Cramif
L’accompagnement quotidien de la Cramif auprès des entreprises franciliennes dans leur démarche d’amélioration des conditions de travail de leurs salariés se concrétise sous différentes formes :
- visites aux entreprises ;
- aides financières ;
- partenariat avec les services de santé au travail ;
- ou encore journées d’action afin de les informer et de les mobiliser.
Focus sur une action de prévention régionale
Le commerce de détail du bricolage est un secteur très accentogène particulièrement en Île-de-France. Avec un indice de fréquence environ 4 fois supérieur à celui de l’ensemble des activités en Île-de-France et plus élevé que la moyenne nationale du secteur, il fait l’objet d’un programme régional de prévention depuis 2014. Les principales causes d’accident du travail sont liées à la manutention manuelle (65 %) et aux chutes de hauteur et de plain-pied (21 %). Les maladies professionnelles sont essentiellement des TMS mais les salariés peuvent également être exposés à des agents cancérogènes lors de la découpe de bois.
Les actions engagées par la Cramif sur cette thématique :
- 130 établissements du secteur (environ 38 %) sont visités régulièrement par un préventeur ce qui couvre plus de 85 % des salariés du secteur et a minima 95 % des AT avec arrêt ;
- 80 % des actions menées sont coordonnées au niveau régional en partenariat avec les enseignes ;
- des fiches de bonnes pratiques sur les principales thématiques de risques (Memo Prév) ont été élaborées et diffusés aux établissements pour les accompagner dans leur démarche de prévention.
Les actions engagées par les entreprises :
- l’acquisition de nouveaux équipements ou l’aménagement des espaces de travail dans au moins 40 % des établissements visités ;
- le développement de nouvelles organisations du travail et la structuration de la prévention dans certaines grandes enseignes du bricolage ;
- la formation des collaborateurs pour développer des compétences en prévention dans au moins 50 % des établissements visités.
On constate aujourd’hui une tendance à la diminution de l’indice de fréquence des AT avec arrêt depuis 3 années consécutives.
Ces statistiques régionales sont en adéquation avec les grandes tendances nationales.