Le ministère des Solidarités et des Familles a présenté sa nouvelle stratégie consacrée au « Bien vieillir » pour les années à venir.

En 2030, un Français sur trois aura plus de 60 ans et les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans. Face à ce défi démographique, le gouvernement lance sa nouvelle stratégie interministérielle. Celle-ci s’inscrit dans le prolongement des réflexions sur le Bien Vieillir issues du Conseil National de la Refondation et vise à promouvoir un vieillissement actif, épanoui et inclusif en mettant l'accent sur la santé, la participation sociale et l'autonomie des personnes âgées.

Intégrer de nouveaux besoins des séniors

Cette nouvelle stratégie entend développer des solutions de mobilité adaptées pour garantir aux personnes âgées une autonomie maximale dans leurs déplacements quotidiens. Cet engagement passe notamment par la mise en accessibilité de petits établissements privés recevant du public (commerces de proximité, cabinets médicaux) via le Fonds territorial d’accessibilité.

Autre engagement pour garantir la liberté de déplacement : la délivrance automatique aux personnes de plus de 60 ans bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) de la carte mobilité inclusion Invalidité ou Priorité et la mise en accessibilité de 736 gares prioritaires d’ici 2027.

Afin de simplifier les démarches administratives, le gouvernement annonce la mise en place dès 2024 d’un service départemental de l’autonomie, un guichet unique simplifiant l’accès aux aides pour les séniors, les personnes en situation de handicap et les aidants. En parallèle, pour assurer une plus grande accessibilité, des nouvelles maisons France services vont voir le jour. Des bus iront à la rencontre des séniors de même que des conseillers numériques afin de les aider dans leurs démarches.

Décider librement

Le gouvernement met en avant le principe fondamental de permettre aux personnes de décider librement de l’endroit où elles souhaitent vieillir : plus de 9 français sur 10 souhaitent vieillir à domicile. Ce souhait doit donc s’accompagner d’une adaptation du logement : Ma Prime Adapt’ lancée le 1er janvier 2024 va permettre aux personnes âgées de plus de 70 ans qui entreprennent des travaux pour adapter leur logement à leur avancée dans le grand âge de bénéficier d’une aide financière.

En parallèle pour faciliter le virage domiciliaire, les services autonomie vont être renforcés avec notamment la création de 20 000 places de soins infirmiers à domicile d’ici 2030 et le déploiement, en 2025, d’équipes locales d’accompagnement qui offriront aux personnes âgées un soutien en terme de diagnostic, sélection, familiarisation et suivi de l’utilisation des aides techniques.

Promouvoir le lien social

La solitude et l'isolement social sont des défis majeurs pour de nombreuses personnes âgées. La stratégie gouvernementale s'attaque à ce problème en favorisant la participation sociale et l'intégration intergénérationnelle. Cet axe se concentre sur le renforcement des liens intergénérationnels visant à favoriser des relations solidaires entre jeunes et séniors. Il passe par le développement du mentorat pour les séniors via le dispositif 1 jeune 1 mentor et l’adaptation de la plateforme « Je veux aider » qui informe sur les différentes offres de bénévolat pour ces derniers. Par ailleurs, afin de favoriser le maintien du lien social pour les plus âgés accompagnés à domicile, deux heures supplémentaires par semaine seront intégrées dans les financements des plans d’aide à domicile.

Assurer les droits des citoyens âgés

Cette stratégie met l’accent sur le renforcement de l’accès aux soins des personnes âgées : dans le cadre d’un plan dédié, les personnes de plus de 80 ans se verront proposer une solution afin d’être suivi par un médecin traitant.

Des programmes de prévention aux âges clés de la vie (60-65 et 70-75) seront également encouragés pour promouvoir une vie saine et réduire les coûts liés aux maladies chroniques. Le plan anti chutes sera également poursuivi et les personnes âgées seront sensibilisées à la pratique sportive, Grande cause nationale 2024.

En marge de cette stratégie nationale, le gouvernement a annoncé une loi de programmation sur le grand âge pour 2024.

27/11/2023