Depuis le 1er janvier 2017, la carte d’invalidité est remplacée par la carte mobilité inclusion. Cette carte a été créée par la loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique et a pour vocation à remplacer les cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement dans le cadre des travaux de simplification du Gouvernement.
Elaborée au format carte de crédit, la carte mobilité inclusion va remplacer progressivement les cartes au format papier actuellement délivrées aux personnes handicapées.
La carte mobilité inclusion est infalsifiable et sécurisée. En effet, elle comporte des éléments spécifiques de sécurité destinés à empêcher les falsifications et contrefaçons, notamment un fond imprimé de guilloches entrelacées et une inscription en encre à effet variable
Elle comporte également deux supports différents, l'un permettant de justifier des droits des bénéficiaires de la mention « priorité pour personnes handicapées » ou de la mention « invalidité », l'autre permettant de justifier des droits des bénéficiaires de la mention « stationnement pour personnes handicapées ».
Sa fabrication sera confiée à l'Imprimerie nationale, qui la dotera de toutes les sécurités actuelles. Elle sera fabriquée en 48 heures et expédiée directement au domicile des personnes.
Pour mémoire, vous pouvez bénéficier de la carte d'invalidité :
- si votre taux d'incapacité est d'au moins 80 %,
- ou si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie.
Pour en faire la demande, rapprochez de votre MDPH de lieu de résidence ou remplissez les formulaires en ligne sur Service-public.fr. A l'issue d'un délai de 4 mois, le silence opposé à une demande vaut rejet.