En période estivale et en dépit de la hausse des températures, il convient de continuer à se protéger du Covid-19 en adoptant les bons réflexes et en maintenant les gestes barrières.
L’été peut être synonyme de fortes chaleurs. En période épidémique, il s’avère important de continuer à se protéger du virus tout en se préservant face à la hausse des températures.
Respect des gestes barrières
La Covid-19 se transmet principalement d’une personne à l’autre par des gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou la bouche lorsqu’une personne malade tousse, éternue ou parle. Ces gouttelettes ne parcourent pas de grandes distances et tombent rapidement au sol ou sur des objets ou des surfaces autour de la personne malade. Il est possible de contracter la Covid-19 en cas d’inhalation de ces gouttelettes ou si on se touche la bouche, le nez ou les yeux, après avoir été en contact avec des objets ou surfaces potentiellement contaminés.
Pour se protéger et protéger les autres, il convient de continuer à appliquer les gestes barrières :
- se laver les mains très régulièrement
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
- utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
- saluer sans se serrer la main, ne pas se prendre dans les bras et ni embrasser
- se distancier d’au moins un mètre de chaque autre personne autour de soi
- porter un masque grand public : quand la distance entre 2 personnes ne peut être supérieure à 1 mètre, toujours en présence d’une personne fragile. Depuis le 20 juillet 2020, un décret rend obligatoire le port du masque grand public pour les personnes de 11 ans et plus dans les lieux publics clos (magasins, marchés couverts, centres commerciaux, administrations, banques, gares, bibliothèques, salles de spectacle, cinémas, hôtels, restaurants, musées, établissements sportifs couverts … )
- télétravailler dans la mesure du possible
- éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts
Ces bonnes pratiques doivent s’accompagner de réflexes permettant d’appréhender au mieux les épisodes de de fortes chaleurs.
- boire régulièrement de l’eau et rester dans un endroit frais
- éviter de consommer de l’alcool
- manger en quantité suffisante et consommer des aliments riches en eau
- fermer les volets et les fenêtres le jour, aérer la nuit
- se mouiller le corps avec de l’eau
- donner et prendre régulièrement des nouvelles de ses proches
Recommandations en matière d’aération, de ventilation et de climatisation
En cas de pic de chaleur, l’air de votre logement peut être rafraîchi en utilisant un ventilateur ou un climatiseur. Dans le contexte actuel d’épidémie, certaines recommandations sont cependant à prendre :
- renouveler l’air régulièrement (au moins 10 minutes 2 fois par jour)
- stopper le ventilateur avant qu’une autre personne n’entre dans la pièce
- dans les espaces collectifs de petit volume, clos ou incomplètement ouverts, l’utilisation de ventilateur en cas d’absence de climatisation est contre-indiquée dès lors que plusieurs personnes sont présentes dans cet espace, même porteuses de masques
Afin de connaître les conditions d’utilisation en période épidémique des appareils de ventilation et de climatisation, le ministère des solidarités et de la santé a conçu un document détaillant l’usage et l’entretien de ces appareils dans le contexte d’épidémie actuelle.
Conseils du port de masque en période de fortes chaleurs
Quelle que soit la température, il s’avère nécessaire de changer de masque toutes les 4 heures.
Si le masque est mouillé par la transpiration ou l'humidité due à la respiration, il faut le jeter ou le changer. Dans la mesure du possible, il est préférable de porter un masque d’une couleur claire car plus la couleur est sombre, plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforme en chaleur. Il est également conseillé de favoriser la respiration par le nez, ce qui génère moins de chaleur et d’humidité. De plus, il est important de boire très régulièrement de l’eau, et de penser à rafraîchir son front et son cou en se passant un peu d’eau fraîche.
Le secrétariat d’état chargé des personnes handicapées a mis en ligne une série de fiches illustrées rappelant, entre autres, l’utilité du port du masque, les différents types de masques, la façon dont il faut le porter (toujours couvrir le nez, la bouche et le menton) et le mode d’emploi pour laver un masque réutilisable.
Dérogation pour les personnes handicapées
Une dérogation au port du masque est possible pour les personnes dont le handicap le rend difficilement supportable. Elle est subordonnée à deux conditions :
- se munir d’un certificat médical justifiant de son handicap et de l’impossibilité de porter le masque
- prendre toutes les précautions sanitaires possibles (port, si possible, d’une visière), et respect des autres gestes barrières
Pour rappel, au moindre symptôme, même bénin, il est nécessaire de se faire dépister rapidement afin de briser les chaînes de contamination. La liste des lieux de prélèvements permettant d’effectuer le test est disponible sur le site sante.fr.