La campagne de vaccination nationale contre la grippe saisonnière a débuté et se déroulera jusqu’au 31 janvier 2022 dans un contexte marqué par la crise sanitaire. L’enjeu : protéger les personnes à risque alors qu’une cocirculation des virus grippaux et du virus SARS-COV2 (Covid-19) n’est pas exclue au cours de l’automne. L’Assurance Maladie lance donc une vaste campagne de communication pour inviter les personnes concernées à se faire vacciner.

La vaccination contre la grippe : le geste le plus efficace pour protéger les personnes fragiles

Chaque hiver, le virus de la grippe saisonnière touche 2 à 6 millions de Français(es) et peut avoir des conséquences lourdes sur la santé, notamment chez les personnes les plus vulnérables.  

En raison de l’épidémie de Covid-19, les virus grippaux ont très peu circulé l’année dernière et la grippe saisonnière est moins au centre de l’actualité. Pour autant, elle n’a pas disparu et reste dangereuse et imprévisible pour les personnes fragiles.

La vaccination antigrippale, associée au respect des gestes barrières, reste le geste de prévention le plus sûr pour se protéger et protéger notre entourage.

L’Assurance Maladie, avec le ministère des Solidarités et de la santé, Santé publique France et la Mutualité sociale agricole, lance une vaste campagne de communication. Elle rappelle que, même si on en parle moins, le virus de la grippe circule toujours et qu’il est important de ne pas baisser la garde alors que la vie reprend peu à peu son cours normal.

LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE

Qui doit se faire vacciner et quand ?

La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de contracter une forme grave de la maladie. Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques
  • des femmes enceintes
  • des personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40)

Pour assurer une protection indirecte, les publics suivants sont également invités à se faire vacciner :  

  • les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risque
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées

Les vaccins seront réservés aux personnes éligibles à la vaccination pendant les 4 premières semaines de la vaccination, soit jusqu’au 22 novembre.

Elles pourront retirer directement et gratuitement leur vaccin en pharmacie sur simple présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de santé de leur choix.

La campagne se terminera le 31 janvier 2022.

Vaccination contre la grippe et Covid-19

L’Assurance Maladie rappelle qu’il n’y a pas de délai particulier à respecter entre les 2 vaccins et qu’il est même possible de se faire vacciner au même moment.

La Haute Autorité de Santé signale que la coadministration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 est généralement bien tolérée et ne compromet pas l’efficacité des vaccins. 

29/10/2021