Dans le cadre des chantiers du Grand Paris Express, le groupement d’entreprises Eiffage Génie Civil et Razel-Bec a étudié et mis au point un dispositif permettant de supprimer les risques inhérents au phénomène de décompression soudaine des butons, les fumées de soudage mais également de réduire les risques de chutes de hauteur, d’écrasement et de troubles musculosquelettiques.
Kevin Duval, ingénieur travaux principal à Eiffage
C'est un ouvrage technique destiné à l'aiguillage des trains entre la ligne 15 Sud et la future ligne 15 Est. L'ouvrage c’est 150 mètres de long, 35 mètres de profondeur et une largeur variable entre 26 et 16 mètres de largeur. L'ouvrage est réalisé un peu comme une boîte à chaussures, avec des murs périphériques qui s'appelle parois moulées, et lorsqu'on terrasse cette boîte et qu'on escave le matériau, on a besoin de venir maintenir les parois moulées. Donc pour ça, on met en place un système de butonnage.
Jean-Philippe De Carvalho, contrôleur de sécurité à la Cramif
L'un des risques majeurs que nous avons identifié, c’est pour les opérations de soudage et de découpe des butons de soutènement des parois et donc du coup, ça expose les salariés à des risques de fumées de soudage.
Alexandre Viaduc, directeur travaux à Eiffage
Donc le butonnage, ça correspond à quasiment un an d'activité sur notre chantier, sur les cinq déjà passés.
Charles Aboujaoude, ingénieur travaux à Eiffage
On a un buton qu'on vient mettre en place entre deux parois, on a deux parois qui exercent une force sur ce buton, qui est en compression entre ces deux parois. Et on a un buton qui a de tels efforts qu'il est pour nous impossible d'enlever ce buton sans devoir découper le buton.
Jean-Philippe De Carvalho, contrôleur de sécurité à la Cramif
Donc, c'est tout naturellement que nous avons demandé aux entreprises de mettre en œuvre des actions de prévention sur ce sujet-là.
Cindy Hamm, responsable sécurité à Eiffage
Alors la technique du débutonnage avec la boîte à sable, ça a été développé par nos équipes travaux en limitant les risques pour les salariés qui vont dans le sens de la demande de la Cramif. Du coup, la technique qui est mise en place ici permet effectivement de ne pas utiliser le chalumeau, d'éviter l'exposition à l'inhalation des fumées.
Lionel Molmy, conducteur d’engin à Eiffage
C'est plus facile de démonter une boîte à sable que couper au chalumeau. Au chalumeau, on peut rester un moment pour découper un buton alors que la boîte à sable le fait tout seul. On démonte la boîte à sable et ça part tout seul.
Charles Aboujaoude, ingénieur travaux à Eiffage
Ça nous a amené à réfléchir à tout l'ensemble du système de débutonnage et essayé de travailler sur chacune des étapes. C'est par exemple la mise en place de garde-corps à la pose des biernes pour que les opérateurs puissent travailler, pour qu'on ait un chemin tout autour du système de butonnage, et circuler en sécurité. On a aussi des systèmes qui permettent de maintenir les matages.
Jean-Philippe De Carvalho, contrôleur de sécurité à la Cramif
Ce qui est intéressant sur ce projet, c'est qu’au-delà d'avoir évité le risque lié aux fumées de soudage, ils ont amélioré l'ergonomie aux postes de travail, ils ont diminué considérablement les manutentions. Ils ont aussi travaillé sur les chutes de hauteur, malgré le fait que ce soit encore un poste sur lequel il faut continuer à travailler. Et puis, ils ont aussi limité énormément l'impact sur l'environnement, notamment parce qu'on peut réutiliser tous les butons qui vont ressortir d'ici, ils seront réutilisables dans le futur.
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