Le service prévention des risques professionnels de la Cramif était présent le 23 mai 2023 à l’événement sur le risque routier organisé par la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Essonne.
Première cause de décès liée au travail, les accidents de la route sont un risque professionnel majeur. Dans le cadre de la 7e édition de la semaine de la sécurité routière au travail, la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Essonne organisait le 23 mai dernier une matinée intitulée : « Risque routier voiture/moto : employeurs et collaborateurs, tous responsables ».
La Cramif était présente, aux côtés de la Préfecture de l’Essonne, la gendarmerie, le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 91, le centre de formation à la sécurité automobile Centaure, la Matmut et la CPAM 91, pour informer et sensibiliser les entreprises (salariés et employeurs) aux enjeux de prévention dans ce domaine.
Déroulé de la matinée
Plusieurs animations étaient organisées : simulateurs de conduite (auto/moto), parcours d’obstacles avec lunettes de simulation (alcool/drogue/nuit), quizz, mini- test de code de la route, tests d’apprentissage aux premiers secours, démarches nécessaires en cas d'accident du travail, information sur l’éco-conduite, etc.
Les experts en prévention de l’antenne de la Cramif en Essonne ont échangé avec les participants sur les démarches de prévention à mettre en œuvre pour réduire le risque routier en entreprises. Au travers d’un quiz, les participants ont :
- pris conscience des enjeux humains, financiers et juridiques,
- pu faire la différence entre un AT mission et un AT trajet ainsi que la démarche et les mesures de prévention à mettre en œuvre,
- été également sensibilisés aux risques liés aux nouveaux modes de déplacement.
61 personnes, dont une vingtaine de responsables Qualité-Sécurité-Environnement, représentant 48 entreprises étaient présentes et ont été sensibilisées aux risques routiers.
À l’issue de la matinée, les organisateurs ont délivré une attestation de sensibilisation à la sécurité routière à chaque participant.
© Cramif
© Cramif