Mardi 24 octobre, l’Agence coréenne de sécurité et santé au travail (KOSHA) est venue avec des représentants d’entreprises à la direction régionale des risques professionnels de la Cramif qui leur a présenté le modèle français de prévention des risques professionnels .
Confrontée à de nouvelles formes de travail et d’emploi, au développement des activités de services et à de nouveaux défis (salariés âgés, technologies numériques, etc.), la culture de prévention peut apparaître plus apte à s’adapter à l’évolution du travail qu’une seule culture de sécurité dépendante des procédures et des technologies en place.
La culture de prévention : promouvoir le modèle français
Dans le cadre d’une visite d’étude concernant la protection des salariés en Corée, une délégation coréenne a été reçue par François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif en qualité de représentant de la branche accident du travail – maladies professionnelles (AT/MP). Cette visite a été organisée avec l’appui d’Eurogip, le relais à l’international de l’Assurance Maladie – Risques professionnels.
© Cramif
Cette rencontre, axée sur la culture de prévention française a permis à la délégation d’apprendre comment fonctionne le système de Sécurité sociale français et de comprendre les missions et champs de compétences de la branche risques professionnels de la Cramif.
Pour Kosha, l’objectif était de connaître le modèle de Sécurité sociale français, dans la perspective d’améliorer la protection professionnelle de leurs salariés. La Cramif a pu à cette occasion partager les valeurs et les bonnes pratiques de prévention avec leurs visiteurs coréens et répondre à leurs questions.
© Cramif
Qu’est-ce que KOSHA ?
Créée le 9 décembre 1987, l'Agence coréenne pour la sécurité et la santé au travail (KOSHA) a pour objectif de contribuer à l'économie du pays en préservant et en améliorant les conditions de sécurité et de santé sur les lieux de travail. Pour cela, elle :
- met en œuvre des projets de recherche et de développement efficaces
- veille à la promotion de techniques de prévention des accidents industriels
- assure l'offre d'assistance technique et de formation en matière de sécurité et de santé en milieu de travail
- et réalise des inspections et l'évaluation diagnostiques des sites et équipements dangereux.