A2C Préfa a mis en place une procédure « Accueil d’un nouvel arrivant » ainsi qu’un « test d’évaluation sécurité » afin de mieux accompagner les nouveaux embauchés et diminuer les accidents du travail.
Sébastien Straub – Directeur industriel - A2C Préfa
A2C Préfa est une entreprise familiale et nous fabriquons des éléments préfabriqués en béton. Nous sommes un acteur majeur sur l’Île-de-France et aujourd'hui nos éléments béton servent à construire des logements, des structures pouvant accueillir du public et nous avons notamment participé à la construction des sites pour les Jeux Olympiques.
Aujourd'hui, nous sommes 120 personnes au niveau de notre usine et une part importante, environ 30 %, sont du personnel intérimaire. Quand je suis arrivé chez A2C il y a quatre ans, nous avions un taux d’accidentologie très important au niveau de notre personnel et en l’occurrence sur le personnel intérimaire. Nous nous sommes posés un certain nombre de questions et nous étions défaillants, surtout déjà au niveau de l’accueil.
Sarah Ichoung-Thoé – Responsable HSE - A2C Préfa
Je fais les accueils, donc je prévois l'intégration des personnes déjà en amont du poste de travail. Donc nous, l'important, justement, c'est d'intégrer la sécurité en amont, avant même que les personnes viennent travailler.
Jessy Mauduit – Animateur sécurité - A2C Préfa
Pour les accueils sécurités, on va le faire en deux parties. Donc il va y avoir une première partie qui va se faire au bureau et après on va faire une deuxième partie terrain où là on va se rendre directement dans l'usine de manière à ce que l’intérimaire, en arrivant chez nous, ait des points de repère et qu'il ne soit pas perdu justement par rapport à ces choses-là.
Il y aura une phase de tutorat où il va être mis en binôme avec un salarié titulaire de chez nous. Apprendre le poste pour pouvoir poser des questions et avoir justement un support autre que le chef d’équipe.
Sarah Ichoung-Thoé – Responsable HSE - A2C Préfa
Le tutorat, c'est en fait une personne référente, ce n'est pas forcément la personne qui va former d'emblée la personne qui va venir, mais en tout cas, c'est la personne qui va pouvoir répondre à toutes les questions que se pose le nouvel arrivant. Généralement, le tutorat dure une quinzaine de jours à trois semaines, en fonction des personnes, en fonction des besoins.
Jessy Mauduit – Animateur sécurité - A2C Préfa
Il y a beaucoup de marquages au sol en usine pour leur faciliter la vie et qu'ils puissent avoir des supports visuels dans l’usine. Il y a des affiches qui vont, en fait, expliquer les consignes de travail avec les points critiques à surveiller pour éviter les erreurs classiques quand quelqu'un de nouveau arrive.
Séverine Boisset – Responsable agence - SUP Interim
Le fait que chez A2C Préfa on ait un cadre, un accueil sécurité, nous, ça nous sécurise aussi en tant qu'agent d’intérim, parce qu'on sait que l’intérimaire, qui est le principal visé sur tout ce qui est accident de travail, va être mieux accompagné.
Mesut Logal – Chef d’équipe - A2C Préfa
Actuellement, les intérimaires, c'est devenu comme des salariés pour moi. Lorsque tu rentres dans l’usine, tu ne te dis pas si c'est un intérimaire ou pas. Avant, tu le remarquais directement, ça se voyait.
Laetitia Roda – Agent de production intérimaire
Au sein de l’entreprise. Il n'y a pas de différence entre un salarié et un intérimaire, on fait tous le même travail, on a tous les mêmes horaires, les mêmes responsabilités, on est tous pareils.
Gilles Brevan – Contrôleur sécurité BTP - Cramif
C'est une forme de fierté puisque c'est une entreprise qui met en œuvre des choses qui sont humaines. Ce n'est pas quelque chose qui coûte de l'argent. Il n'y a pas d'investissement particulier à faire, ce n'est pas quelque chose de matériel. Ce n'est qu'une question de volonté, et de volonté on pourrait dire politique.
Mesut Logal – Chef d’équipe - A2C Préfa
On est beaucoup mieux à A2C. Je préfère être intérimaire, actuellement oui, par rapport à avant, avant on travaillait vraiment c’était les années 90, aujourd'hui, on est mieux !
Gilles Brevan – Contrôleur sécurité BTP - Cramif
À la Cramif, notre cœur d'action, c'est tout ce qui est prévention des risques pour un salarié. Qu’il soit intérimaire ou qu’il soit salarié, en CDI ou CDD, ça ne compte pas. Ce qui compte, c’est qu'on a un être humain qui peut être blessé, qui peut être dégradé et des procédures aussi simples que celles qui ont été trouvées ici, encore une fois, peuvent être mises en œuvre par tous.