L’entreprise francilienne BVA service a témoigné sur la mise en œuvre et les bénéfices du programme Risques chimiques Pros (RC Pros) de l’Assurance Maladie-Risques professionnels dont elle a bénéficié avec l’accompagnement de la Cramif.
Didier Morel – Président directeur de BVA Service
« Bonjour je suis Didier Morel, président de BVA service à Arpajon. Nous sommes spécialisés dans la maintenance et l'entretien des boîtes de vitesse et des systèmes de climatisation sur poids lourds.
Après la formation de deux collaborateurs aux risques chimiques par les services de la caisse régionale, nous avons mis en place un certain nombre d'équipements, afin de diminuer l'exposition de nos salariés aux produits chimiques. Nous avons donc demandé un appui technique et financier à la caisse régionale, pour faire de ces travaux, l'occasion d'améliorer les conditions de travail des salariés.
Alors parmi les équipements mis en place, voici une cabine de nettoyage elle est fermée, ventilée, ce qui permet d'extraire les vapeurs de solvant vers l'extérieur et ce qui permet également d'isoler l'opérateur complètement, des produits solvants.
Comme vous le constatez certaines boîtes nécessitent un lavage haute pression. Nous sommes ici dans notre zone de lavage et nous l'avons équipé d'une ventilation puissante qui permet de rejeter vers l'extérieur les embruns qui peuvent être chargés d'huile ou de goudron.
Nous avons également équipé notre garage d'un système de captage des gaz d'échappement de façon à les évacuer directement à l'extérieur des bâtiments.
Sur les conseils de la caisse régionale, nous avons fait l'acquisition d'une nouvelle cabine de peinture. Nous l'avons équipée d'un palan permettant de suspendre la pièce à peindre. De cette manière, l'opérateur n'a plus à tourner autour de la pièce ce qui diminue grandement son exposition aux aérosols de peinture. »
Bénédicte Clavier – Responsable administrative
« Nous avons effectué chez BVA Service un recensement exhaustif des produits chimiques utilisés dans l'entreprise, ceci afin d'identifier ceux qui étaient les plus dangereux pour nos salariés. »
Cyril Belpaume – Responsable technique
« Nous avons mis en avant l'emploi d'un solvant pour le nettoyage des pièces particulièrement toxiques que nous avons pu remplacer après plusieurs essais, par un solvant alimentaire tout aussi efficace. »
Florian Chiriex – Chef d’équipe
« Depuis la fin des travaux, et les nouveaux équipements installés, nous avons une meilleure qualité de travail. »