La Cramif publie une synthèse des bonnes pratiques en matière de prévention des risques professionnels à destination des entreprises intervenant sur des chantiers de grande ampleur et des acteurs institutionnels.

La Caisse accompagne la Société des Grands Projets pour intégrer la prévention dès la conception des lieux et situations de travail (CLST) depuis plus de 10 ans. Les chantiers du Grand Paris Express (GPE) comportent des risques professionnels comme les chutes de hauteurs et de plain-pied, les troubles musculosquelettiques, les risques chimiques, les risques de heurt et d'écrasement, etc. La multitude d‘acteurs à coordonner, ainsi que le travail en souterrain complexifiant notamment l’éclairage et la ventilation, sont également des facteurs à prendre en compte dans l'évaluation des risques dès la CLST.

 

Pourquoi une DTE sur le Grand Paris Express ?

Ce document technique (DTE) présente les bonnes pratiques de prévention issues des retours d’expérience observés par les agents de la Cramif sur les chantiers du Grand Paris Express pour les phases de terrassement et de génie civil. À destination des entreprises intervenant sur ce type de chantiers mais aussi des professionnels du réseau institutionnel (Cnam et Carsat/CGSS), ce document évolutif, synthétise les exigences minimales à intégrer dès la conception dans l’organisation de ce type de projets.

Cette ingénierie de prévention fournit aux donneurs d’ordres des préconisations à intégrer dès la conception, sur des risques prioritaires tels que les chutes de hauteur, les troubles musculosquelettiques, les heurts et écrasements ou encore les risques chimiques . La progression des travaux et des situations de travail impose une évolution et des adaptations constantes des mesures de prévention.

De nombreux accompagnements auprès des différents donneurs d’ordre et acteurs tels que les MOA, MOE, CSPS et entreprises, dès la conception des lieux et situations de travail, ont permis l’intégration de ces mesures de prévention le plus en amont possible. La Cramif vérifie la bonne mise en œuvre de ces mesures de prévention par les entreprises, avec plus de 200 interventions annuelles sur l'ensemble des lignes. Ces efforts communs permettent de faire progresser la prévention sur les chantiers.

Qu’est-ce que le Grand Paris Express ?

Le projet du Grand Paris Express consiste à réaliser, sur un territoire à forte densité de population, environ 200 km de lignes nouvelles (soit le double du réseau de métro existant) dont 80% en souterrain, ainsi que 68 nouvelles gares pour la plupart interconnectées, afin d’y faire rouler un métro automatique. Cela représente plus de 200 sites de chantiers. Le Grand Paris Express est le projet de transport et d'aménagement qui permettra aux franciliens de se déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue sans passer par Paris.

Découvrez la DTE GRAND PARIS EXPRESS : SOCLE DE BONNES PRATIQUES
EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS pdf - 3.51 Mo

10/04/2024