Deux formations du projet Erasmus-DLIS ont eu lieu à Arad (Roumanie) et Athènes (Grèce). Les participants ont découvert les usages du numérique en travail social dans ces 2 pays et ont partagé les retours d'expériences entre les membres des 6 organisations partenaires. L'enjeu : la dématérialisation des services.
Roumanie : formation, échanges sur la dématérialisation et la gamification
Après la session de formation organisée en juillet à l’école de service social de la Cramif, les 6 équipes partenaires se sont retrouvées à Arad du 13 au 15 novembre 2023 afin de découvrir le travail social en Roumanie et les enjeux liés à la dématérialisation.
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Lors de la 1re journée de formation, Oana Pârvulescu, directrice de la direction de l'assistance sociale à Arad (DAS), a présenté aux équipes les défis du travail social en Roumanie autour de deux axes :
- l’introduction au système d'assistance sociale roumain ;
- la présentation des ressources numériques en travail social avec un état des lieux de la numérisation du système d'assistance sociale et de la législation actuelle.
La 2e journée a été consacrée à des visites de terrain au sein de deux structures :
- le Centre multifonctionnel Floare de Colt (Centre de jour pour enfants et Centre des services intégrés pour adultes) ;
- le Centre social polyvalent pour les jeunes sortis du système (CSDM).
Les participants ont été accueillis par les équipes des différentes structures et ont pu avoir des échanges riches sur les pratiques des travailleurs sociaux.
Enfin, la 3e journée a été l’occasion d’aborder des sujets clés :
- la mise en application du RGPD dans le quotidien des travailleurs sociaux Erika Stark, directrice de la direction générale de l'assistance sociale et de la protection de l'enfance (DGASPC) de la ville d’Arad et Laura Taha, assistante sociale, ont présenté les travaux menés auprès des mineurs et les enjeux dans la mise en œuvre du RGPD ;
- le défi de la gamification
Ana Cristina Nistor, présidente, de l’Asociatia Milenium Center a présenté différents exemples de bonnes pratiques en en matière d’éducation numérique.
Grèce : conférences et échanges sur le travail social numérique
Après cette session de formation organisée en Roumanie, les participants se sont retrouvées du 22 au 24 mai 2024 en Grèce, autour des mêmes thématiques.
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Les équipes ont pu découvrir, lors de cette 1re journée de formation, les pratiques et usages des technologies numériques de travailleurs sociaux de la région d’Athènes et échanger avec eux sur les difficultés rencontrées, notamment avec :
- S. Daniil : travailleur social, coordinateur du centre communautaire de la municipalité de la municipalité de Korydallos ;
- l'équipe de protection des mineurs de la municipalité de Korydallos ;
- K. Lazaridis, travailleur social dans une unité de santé locale du ministère de la santé à Nikaia.
En complément, le Bureau de soutien aux chômeurs des services sociaux de la municipalité de Korydallos est venu présenter ses actions pour l'information des citoyens et la lutte contre la fracture numérique.
La 2e journée, les participants ont assisté à deux conférences :
- l’une sur l’« Apprentissage numérique et la protection de la vie privée dans le domaine de l'intervention sociale » par Lambrini Gyftokosta, directeur de Homo Digitalis, sur l'intelligence artificielle et les droits de l'Homme ;
- l’autre sur la « Réforme numérique en Grèce : progrès, enjeux, résistance » présentée par Mahi Hatzigianni, directrice de recherche du Centre hellénique de recherche sociale.
Cette session à Athènes s’est terminée par une visite du Centre de jour et de réinsertion psychosociale « Franco Basaglia ». Les équipes ont pu expérimenter un exemple d’usage de technologies numériques à visée éducative au travers de l’application « Athens Poetry Walk ». Katia Makrykosta, éducatrice théâtrale, directrice de jeux et de performances, a initié les participants aux nouvelles modalités de découverte du territoire par le jeu numérique.
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La réunion de finalisation des livrables créés par les 6 équipes partenaires aura lieu à Luxembourg du 10 au 12 juillet 2024.
Qu’est-ce que le projet DLIS ?
Depuis novembre 2021 l’école de service social est engagée dans un projet transnational de 3 ans intitulé « Digital Learning - Intervention Sociale : former par et pour le numérique dans le domaine de l’Intervention Sociale » (DLIS). Le projet DLIS est un projet soutenu par l’Union Européenne qui s’inscrit dans le cadre du programme européen Erasmus +. Ce projet coordonné par l’IRTS réunit 6 organisations partenaires issues de 5 pays européens (France, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Grèce) et vise la transformation numérique et l’inclusion auprès des travailleurs sociaux. Il s’appuie sur 3 objectifs :
- identifier les personnes concernées par l’exclusion numérique et les accompagner vers le développement de compétences numériques, pour favoriser leur inclusion dans la société et réduire les inégalités sociales ;
- reconnaître la médiation numérique comme un acteur transversal au champ de l’intervention sociale. Reconnaissance large du « rôle » de médiateur numérique auprès de tous les professionnels et formateurs en Travail Social à l’échelle européenne ;
- lutter contre la fracture numérique et les inégalités sociales qu’elle génère, observables sur l’ensemble du territoire européen.
Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n'engage que son auteur et la Commission n'est pas responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.