Votre état de santé nécessite l'obtention d'un petit ou grand appareillage, ou vous en êtes déjà bénéficiaire, retrouvez ici une aide en cas de difficultés et les conditions de prise en charge de votre appareil.

test

Notre service appareillage

Le service appareillage de la Cramif permet à tous les assurés sociaux d'Île-de-France, relevant du régime général de l'Assurance Maladie, d'obtenir la prise en charge d’un appareillage rapidement et dans les meilleures conditions.

Les missions de notre service d’appareillage :

  • faciliter la prise en charge de vos appareillages.
  • gérer les demandes de prise en charge des articles de grand appareillage, dans le cadre du tiers-payant.

Conditions de prise en charge

Notre service d'appareillage règle directement à votre fournisseur conventionné la part prise en charge par la Sécurité sociale (sauf pour le petit appareillage qui n'est pas nécessairement pris en charge à 100 %). Vous n'avez ainsi pas à effectuer l'avance des frais.

En effet, le tiers-payant est la possibilité de ne pas avancer la totalité du montant de certaines prestations. Vous ne payez que le ticket modérateur (la quote-part personnelle). Le prestataire de soins (médecin, dentiste, etc.) se fait ensuite rembourser auprès de l'organisme assureur (mutuelle).

Vos frais de transport et de déplacement peuvent être également pris en charge sous certaines conditions. Les demandes de prise en charge sont à adresser à votre caisse primaire.

Chaussures orthopédiques : un cas particulier

Les chaussures orthopédiques sont considérées comme un cas particulier dans le traitement de leur prise en charge et la demande de suppléments.

Prise en charge des chaussures orthopédiques

Si vous n'êtes pas exonéré(e) du ticket modérateur, la prise en charge de vos chaussures orthopédiques est établie à 65 %. Dans ce cas, vous devez régler vous-même 35 % de la somme au fournisseur.

Demande de suppléments

Si vous exigez expressément pour vos chaussures orthopédiques des modifications ou adaptations non liées à une fonction thérapeutique, votre fournisseur vous remettra un double du devis comportant obligatoirement :

  • la participation de l'Assurance Maladie.
  • la nature des modifications ou adaptations demandées.
  • le supplément à votre charge.
  • le prix total de la fourniture.

Notre service client

Si vous relevez du régime général de la Sécurité sociale et que vous êtes affilié(e) en Île-de-France, le service appareillage de la Cramif est compétent pour gérer votre dossier.

En cas de difficulté à faire valoir vos droits pour une demande d'appareillage, un renouvellement de demande ou une réparation, et pour toutes demandes relatives au règlement de vos factures, nous sommes votre interlocuteur privilégié.

Nous contacter

Besoin d'informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter :

En cas d'insatisfaction de votre appareillage

Si un appareillage (chaussures orthopédiques, corset, prothèse, etc.) vous a été livré et s'avère mal adapté à votre situation, vous pouvez contacter :

L'équipe médicale (médecins conseils et conseillers techniques) est susceptible de vous recevoir, de vous apporter des informations et des conseils sur l'appareillage et si besoin de vous aider à obtenir de meilleures prestations.