Le Salon Préventica, dédié à la prévention des risques professionnels et à la qualité de vie au travail, s’est tenu les 20-22 juin 2017 à la porte de Versailles. Pour cette première édition parisienne, la Cramif, l’Assurance Maladie Risques professionnels et l’INRS ont répondu présents en tant que partenaires privilégiés.
Lors de ce salon, la Cramif s’est engagée à travers trois stands (un stand institutionnel, un stand QVT et un stand espace pratique « Mise en rayonnage »), 22 conférences et colloques thématiques et l’organisation des Trophées Cramif 2017 qui distinguent des entreprises ayant mené une action exemplaire en matière de prévention. Un véritable rendez-vous à 360° pour la prévention des risques professionnels et la qualité de vie au travail et une opportunité forte pour la Cramif de relayer toutes les actions faites en ce sens auprès d’un large panel de préventeurs.
A cette occasion, David Clair, Directeur général de la Cramif s’est prêté au jeu d’une courte interview avec les équipes de Préventica sur une thématique spécifique à l’Ile-de-France, le Grand Paris. Avec ses 200 km de lignes de métro, ses 80 nouvelles gares à construire, ses milliers de logements, le Grand Paris est un projet emblématique en termes de prévention des risques professionnels.
David Clair y analyse deux enjeux forts pour la prévention des risques professionnels :
- la prévention des risques professionnels sur les chantiers et dans les infrastructures,
- l’amélioration de la qualité de vie au travail pour les franciliens, grâce à la réduction des temps de transports domicile-travail et la conception de nouveaux sites économiques qui offriront de nouvelles opportunités de travail.
Concernant le Grand Paris, la Cramif est plus que jamais présente en développant des actions directement auprès des donneurs d’ordres pour permettre d’intégrer en amont la prévention des risques professionnels dès la conception de nouveaux projets et chantiers. « Plus la prévention est pensée en amont de la réalisation des projets, plus efficace elle est ».
Les Trophées Cramif 2017 ont d’ailleurs récompensé pour la première fois cette année un maître d’ouvrage (le Conseil départemental du Val-de-Marne) pour avoir intégré des dispositions de prévention directement dans son marché de travaux.