La Fnade, l’INRS et la Cramif publient deux livrets de bonnes pratiques sur la prévention du risque d’exposition à l’amiante dans la filière déchets.

Amiante : protéger les salariés de la filière déchets

La Fédération nationale des activités de la dépollution et de l’environnement (Fnade) représentant les professionnels de la gestion des déchets a engagé une démarche de prévention du risque d’exposition à l’amiante. Elle est accompagnée par l’Institut national de recherche et sécurité (INRS) et la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) au titre de représentants de l’Assurance Maladie - Risques Professionnels.

Ce partenariat d’une durée de deux ans a été formalisé début 2018 par la signature d’une convention ayant pour objectif de poursuivre l’accompagnement des entreprises de la filière dans une démarche de prévention des risques d’exposition à l’amiante pour les centres de collecte, de tri, de stockage et de valorisation des déchets issus du BTP.

Livrets de bonnes pratiques pour la filière déchets

Afin que les entreprises puissent gérer le risque d’exposition à l’amiante des salariés travaillant dans les déchèteries et les installations de stockage autorisées à recevoir des déchets amiantés, la FNADE, en partenariat avec la Cramif et l’INRS, publie deux livrets de bonnes pratiques sur la prévention du risque d’exposition à l’amiante destinés aux opérationnels et aux donneurs d’ordre.

Les sujets qui y sont abordés sont :

  • Le personnel pouvant être exposé à l’amiante dans les installations concernées
  • La formation du personnel
  • L’organisation générale du travail
  • Les moyens de protection du personnel en situation normale de travail et en situation accidentelle de travail (comprenant les procédures de décontamination du personnel et du matériel)
  • La métrologie des expositions professionnelles à l’amiante
  • La traçabilité des expositions
08/01/2019