Le 15 janvier 2020, la Caisse régionale d’assurance maladie d’Île-de-France (Cramif) et Lidl ont signé une convention de partenariat visant à accompagner l’entreprise dans une démarche de prévention des risques professionnels lors des opérations de réalisation ou rénovation de surfaces commerciales.
L’identification et l’évaluation des risques dès la phase étude des programmes de construction sont capitales pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles et permettent d’éviter notamment : des surcoûts consécutifs aux arrêts de chantiers, des moyens supplémentaires à mettre en œuvre pour sécuriser les interventions ultérieures et des procédures de recherche de responsabilités suite à un accident de travail. La prévention représente ainsi un véritable enjeu de performance et d’image pour les entreprises.
Prévenir pour gagner en performance
David Clair, directeur général de la Cramif, François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif, Guillaume Calcoen, directeur exécutif des services centraux de Lidl France et Matthieu Fréchon, directeur technique national Lidl France, se sont réunis le 15 janvier au siège de Lidl pour signer une convention de partenariat d’une durée de deux ans visant à prévenir les risques professionnels lors de la réalisation et rénovation des surfaces commerciales.
© Martine Frankreich - De gauche à droite : François Blanchard, ingénieur conseil régional de la Cramif ; Guillaume Calcoen, directeur exécutif services centraux Lidl France ; David Clair, directeur général de la Cramif et Matthieu Frechon, directeur technique national Lidl France
Cette convention concrétise un partenariat entamé entre la Cramif et Lidl dès 2019 qui a notamment été ponctué de rencontres régulières sur les chantiers, au siège de la direction technique nationale et à la Cramif où Lidl était intervenu lors de la réunion d’information destinée aux maîtres d’ouvrages du 25 septembre 2019 sur les mesures de prévention des risques professionnels mises en œuvre sur les chantiers au sein de leur groupe.
C’est dans le cadre d’un important programme d’ouverture d’établissements que Lidl et la Cramif se sont engagés dans une démarche de prévention commune des risques professionnels de la phase de conception à l’exploitation des supermarchés.
Lors de la signature de cette convention, Guillaume Calcoen s’est félicité de l’avancée de ce partenariat commun qui leur « permet de bénéficier de l’expertise la Cramif dans nos choix stratégiques passés et futurs et qui prouve notre volonté de devenir une référence dans le domaine de la santé sécurité sur chantier ».
En effet, par son expérience et son expertise dans les domaines de la prévention des risques professionnels et de la formation, la Cramif accompagne Lidl dans sa volonté de structurer une organisation santé sécurité au travail durable et de renforcer les compétences en interne de l’ensemble des acteurs en charge de la conduite des opérations.
La convention de partenariat s’articule autour de 2 thématiques :
- la formation des équipes techniques régionales et nationales en charge des projets immobiliers
- l’accompagnement pour la mise en œuvre des mesures de prévention associées au socle commun de prévention par Lidl, notamment par le management de la santé sécurité au travail sur les chantiers, l’élaboration des pièces marché et la conception des installations et des équipements de travail.
Un programme de formation aux plus près des besoins
Pour permettre d'atteindre ces objectifs de prévention, la Cramif met en place un programme de formation pour renforcer et développer les compétences de l’ensemble des acteurs Lidl en charge de la conduite des opérations, tant au niveau national que régional :
- l’adaptation et l’internalisation de la formation dispensée par la Cramif aux équipes techniques Lidl « Prévenir les risques professionnels dans le bâtiment - rôle et responsabilités des maîtres d’ouvrage et donneurs d’ordres » (C0108). Ces sessions de formations internes sont assurées par le service service Hygiène, Sécurité, Qualité et Environnement (HSQE) et les coordinateurs techniques régionaux, eux-mêmes préalablement formés et accompagnés à la prévention des risques professionnels par la Cramif. Au total, ce seront près de 150 personnes formées
- la formation à l’utilisation de MAGALI, une application web de capitalisation des bonnes pratiques de prévention des risques à la conception ou à la rénovation des magasins alimentaires de l’Assurance Maladie - Risques professionnels qui a été développée techniquement par les ingénieurs conseils de la Cramif spécialisés dans le commerce.
Application des thèmes opérationnels prioritaires sur les chantiers Lidl
© Martine Frankreich - Mise en pratique sur le terrain : les actions de prévention signées dans la convention de partenariat se concrétisent sur le supermarché Lidl en opération de Longpont-sur-Orge
Ce partenariat s’inscrit également dans le cadre du programme national de l’Assurance Maladie – Risques professionnels « Risques Chutes Pros - BTP » qui vise à réduire la sinistralité dans le secteur de la construction, notamment en matière de chutes.
Les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur représentent respectivement 17 % et 14 % des accidents de travail dans le secteur de la construction de surfaces commerciales, bâtiments industriels, etc.
Cette convention a ainsi pour objectif d’intégrer les 5 thèmes opérationnels prioritaires (TOP) de prévention permettant :
- La mise en commun de moyens de protection collective pour prévenir les chutes.
- La gestion des manutentions et des approvisionnements : mutualiser les moyens de manutention des marchandises à pied d’œuvre.
- L’hygiène et les conditions de travail : mieux accueillir les salariés des entreprises (cantonnements, VRD, circulations etc.).
- La mission Coordination sécurité protection de la santé (CSPS) : impliquer le coordonnateur SPS sur les chantiers dès la conception.
- Les interventions ultérieures sur l’ouvrage : prendre en compte les risques professionnels liés aux interventions ultérieures sur l’ouvrage dès la conception.