Cette vidéo reprend l’ensemble des mesures de prévention à mettre en œuvre dans le secteur de la propreté pour préserver la santé et la sécurité des salariés.

Voix off

Savez-vous que 1 accident du travail sur 2 est une chute dans le secteur de la propreté qui en fait la principale cause des accidents du travail.

On rencontre deux types d’accidents de chute dans le secteur de la propreté : les chutes de plain-pied qui sont des glissades, trébuchements, faux-pas ou bien un perte d’équilibre et les chutes de hauteur qui se distinguent de la chute de plain-pied par l’existence d’une dénivellation comme la chute d’une toiture, d’une terrasse ou d’une fenêtre, d’un tabouret, d’un escabeau ou bien d’une chaise …

Les premières causes d’accident du travail dans le secteur de la propreté sont les chutes de plain-pied et de hauteur.

Les accidents de chutes de hauteur ont lieu principalement dans les escaliers.

Les ¾ des accidents de chutes de plain-pied sont des glissades liées à l’état des sols dans les établissements, aux intempéries (pluie, verglas, etc.), et à la présence d’éléments glissants au sol (huile, graisse, etc. ).

Voici les situations dangereuses qui pourraient vous conduire à un accident du travail lié à une chute dans le secteur de la propreté :

  • Épisode 1 : monter ou descendre un escalier dans un établissement

Lorsque j’utilise des escaliers, je ne me précipite pas car je risque de tomber même si je suis pressé. Je m’appuie sur la rampe s’il y en a une. Je n’utilise pas de téléphone lorsque je me déplace dans un escalier. Je termine avant de me déplacer. Lorsque j’ai les mains chargées, je prends l’ascenseur. Pour transporter des colis volumineux ou des charges lourdes, j’utilise du matériel adapté comme un charriot.

  • Épisode 2 : nettoyage du mobilier et des vitres

Pour le nettoyage en hauteur, je n’utilise pas le marchepied, la chaise ou l’escabeau. Je ne monte en aucun cas sur un rebord de chaise ou de fenêtre car je risque de tomber et de me blesser. Pour rester en sécurité, je travaille sur le sol de plain-pied et j’utilise une perche télescopique si nécessaire.

  • Épisode 3 : marcher sur un sol mouillé ou en mauvais état

Je ne marche pas sur un sol mouillé, ou en mauvais état. Lorsque je circule dans les locaux ou à l’extérieur de l’établissement, je dois toujours rester vigilant et regarder devant moi pour détecter toute situation anormale sur le sol telle que la présence d’eau, d’huile, verglas qui peuvent engendrer une chute.

Si un sol est en mauvais état, je le signale immédiatement pour ma propre sécurité mais aussi pour celle des autres usagers. Votre intervention ou celle d’une autre personne est nécessaire pour nettoyer le lieu afin de le rendre moins glissant. À titre préventif, il convient aussi d’utiliser des chaussures de sécurité antidérapantes. Je prends le risque de tomber en marchant ou en enjambant des sols en mauvais état. Je reste donc vigilant et j’évite de circuler ou de passer au-dessus. Si un sol est en mauvais état avec, par exemple, la présence de trous ou des différences de niveaux, j’en informe mon responsable afin qu’il puisse le signaler au chef d’établissement.

  • Épisode 4 : locaux mal éclairés

Si je suis dans un local mal éclairé, je risque de me blesser. Nettoyer la surface sans visibilité, c’est un danger pour ma sécurité. J’appelle tout de suite mon responsable et je l’informe. Je n’interviens jamais sur des installations électriques comme changer une ampoule, réamorcer un disjoncteur ou réparer une prise électrique si je ne suis pas formé et habilité.

Pour votre santé et votre sécurité :

  • Identifiez vos lieux  de travail pour éviter de vous précipiter
  • Anticipez vos tâches pour pouvoir les planifier et travailler dans de bonnes conditions
  • Assurez-vous de disposer de tout le matériel nécessaire. Chariot, pelle, balai, moyens de balisage, perches télescopiques, chaussures antidérapantes ainsi que tout matériel nécessaire pour votre activité pour intervenir dans de bonnes conditions.
  • Ne courez jamais ou ne vous précipitez pas sur le lieu de travail pour éviter de vous blesser.
  • Enfin, prévenez votre responsable de tous risques : sols ou escaliers en mauvais état, éclairages défectueux. Pour qu’il puisse trouver une solution.

Salariés et employeurs, nous comptons sur vous pour assurer la santé et la sécurité de tous !