L’Icam a souhaité intégrer une démarche des risques professionnels dans la formation de ses futurs ingénieurs et manageurs. La conception et la réalisation de cette formation ont fait l’objet d’une convention de partenariat signée entre l’Icam et le service déploiement formation et information pour la prévention de la Cramif.
Matthieu Vicot, directeur Icam Paris-Sénart
« L’Icam est une école d’ingénieurs généraliste fondée il y a plus de 120 ans à Lille qui a créé un site à Paris-Sénart en 2012. Les ingénieurs Icam opèrent principalement en entreprise dans des fonctions de production, de maintenance de qualité et la santé et la sécurité au travail est primordiale dans ces fonctions et donc, nous avons jugé utile de renforcer nos actions sur la santé et sécurité au travail ».
Vincent Oudard, ingénieur conseil Cramif
« La Cramif et l’ensemble du réseau Assurance Maladie - Risques professionnels cherchent à intervenir toujours plus en amont dans les établissements pour développer la santé et sécurité au travail. Le fait d’intervenir dans une école d’ingénieurs permet de former les ingénieurs qui, demain, seront chefs d’entreprise, directeurs et pourront donc insuffler cette culture santé sécurité au travail au sein de leur entreprise ».
Christophe Pennel, responsable pôle enseignement supérieur Icam Paris-Sénart
« La culture sécurité, c’est vraiment quelque chose qui est important dans les entreprises aujourd’hui ; il est important que cette culture de l’analyse des risques soit déjà intégrée avant même de rentrer dans l’entreprise et, quand il s’est s’agit de faire ces premiers cours santé sécurité, ça c’est naturellement qu’on s’est rapproché de la Cramif. On a repris notre référentiel de nos programmes, la Cramif nous a présenté le référentiel BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail)».
Thomas Chazelle, enseignant en conduite de projet et mécanique - chargé de formation S&ST Icam Paris-Sénart
« Ce qui est novateur c’est être dans une démarche qui est sur l’ensemble de la scolarité des étudiants : de son accueil à l’Icam jusqu’à sa sortie à l’Icam, de la découverte de la santé sécurité au travail jusqu’au management de celle-ci dans le monde de leur entreprise ».
Bastien Masson, élève ingénieur Icam Paris-Sénart en alternance à Transdev Darche Gros
« Je pense que la formation à l’Icam en partenariat avec la Cramif a vraiment été intéressante et ludique. On a eu une première partie plutôt théorique puis rapidement des études de cas à l’école sur des scénarios et ensuite quand on est retourné en entreprise on a pu mettre en application ce qu’on a vu. Je suis apprenti ingénieur maintenance et logistique, je travaille au service maintenance des bâtiments et des véhicules au sein de Transdev Darche Gros. C’est un service qui touche énormément d’éléments dans l’entreprise aussi bien la maintenance des véhicules et des bâtiments et aussi la partie management avec la gestion d’équipe. On encadre une équipe d’une bonne vingtaine de personnes sur trois sites différents ».
Émilie Guillot, responsable QSE Transdev Darche Gros
« Bastien a eu différentes missions sur tout ce qui est la sécurité aussi bien sur le parc de véhicules, les véhicules en eux-mêmes et aussi la sécurité des bâtiments ».
Bastien Masson, élève ingénieur Icam Paris-Sénart en alternance à Transdev Darche Gros
« Donc, j’ai organisé une réunion avec différents corps de métier et différents niveaux hiérarchiques de telle sorte à ce que différents points de vue puissent être exprimés et faire de la sensibilisation à tous les niveaux ».
Émilie Guillot, responsable QSE Transdev Darche Gros
« La grille GPS&ST (grille de positionnement en santé et sécurité au travail) que nous a présentée Fabien, ce qui était très intéressant c’était pour nous l’occasion d’avoir un regard extérieur sur ce que faisait déjà l’entreprise et nous a permis d’avoir un système de notation, de confirmer certaines des actions que nous avions mis en place et a pu nous rappeler à l’ordre sur certaines actions qui avaient pu être oubliées car considérées non prioritaires par le CHSCT lors des différentes analyses d’accidents que nous avions menées ».
Christophe Pennel, responsable pôle enseignement supérieur Icam Paris-Sénart
« Il y a différentes manières d’évaluer les acquis et les compétences pour un étudiant : la manière privilégiée dans le cadre de la santé sécurité c’est de faire le bilan avec eux de leur expériences en entreprise et on profite des rapports de stage, des soutenances de stage, des soutenances de l’apprentissage aussi pour vérifier que ces compétences qu’on a voulu leur apporter, ses savoirs, ses savoirs faire soient bien intégrés et bien réutilisés dans le contexte professionnel ».
Vincent Oudard, ingénieur conseil Cramif
« Ce qu’on peut tirer de ce partenariat, ça nous a permis donc d’élaborer des modules pédagogiques qui permettent d’être vraiment en interaction avec les élèves et de rendre le plus vivant possible cette matière ».
Nous contacter
Besoin d’informations complémentaires ? Vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse suivante :