Le Pressing 5 à sec installé à Saint-Germain-en-Laye a fait le pari du passage à l’aquanettoyage. Responsable d’animation et de formation mais également salariés détaillent les apports positifs de ce changement.

La Cramif promeut l’aquanettoyage en substitution au perchloréthyléne. La Cramif s’interdit la promotion d’un fournisseur ou d’un procédé d’aquanettoyage en particulier.

Rolland Nebot, responsable animation franchise :

« Bonjour, donc effectivement chez « 5 à sec » on a pris un tournant sur l’aquanettoyage qu’on appelle le 5 aqua. Le 5 aqua aujourd’hui est une réponse à ces réglementations qui existent et c’est une réalité qui fonctionne puisqu'aujourd’hui plus de 20 magasins sont aujourd’hui équipés en aqua et on a beaucoup d’autres projets dans l’année à venir ».

Témoignage de Chantal, manageur du magasin :

« On sait que le programme est fait en fonction du nettoyage. Et l’aqua, en fait, c’est ce qui remplace pour nous tout ce qu’on mettait avant au perchloréthylène. C’est des produits qui sont injectés de façon à ce que les vêtements ressortent très doux, très souples, et on a l’après aussi. On a les machines lavage et les séchoirs ».

Sophie Lalloz responsable formation :

« Vous dites souvent d’ailleurs que l’aqua nécessite un suivi de l’équipe qui fait l’aquanettoyage. Il faut être très rigoureux dans l’application des méthodes ».

Chantal, manageur du magasin :

« Oui, il faut vraiment faire attention au chargement des machines qui est hyper important ne pas trop surcharger ou ne pas en mettre moins quoi ou pas assez mais, partant de là, si on respecte vraiment les volumes en fait y a aucun souci, y a aucun problème. Et c’est vrai qu’il y a une rigueur au niveau du détachage aussi. Au niveau de l’accueil, c’est hyper important parce que si à l’accueil au niveau des tâches c’est mis directement dans les paniers c’est sûr que voilà il y a une rigueur à .. , il y a un examen du vêtement qui est hyper important c’est une rigueur ».

Sophie Lalloz responsable formation :

« L’aqua nous oblige à être exigeant  et c’est plutôt bien ».

Chantal, manageur du magasin :

« Oui, non mais c’est une bonne chose je pense oui c’est une très bonne chose ».

Sophie Lalloz responsable formation :

« Alors ce matin Chantal on discutait ensemble des avantages de l’aquanettoyage et ce que ça avait changé dans votre vie et dans la vie de l’équipe et vous me disiez que finalement il y avait un confort visuel dans le magasin. Que le paysage, en fait, avait changé »

Chantal, manageur du magasin :

« Oui le magasin déjà depuis qu’il a été refait voilà quoi ; même au niveau accueil client, l’espace client c’est quand même moins bruyant aussi on a beaucoup moins de bruit. Je sais pas quand on rentre dans le magasin il y a quand même une odeur agréable je dirais. Même les client le disent de toutes façons voilà ».

Sophie Lalloz responsable formation :

« Et on peut dire qu’on traite tous les vêtements finalement à l’aquanettoyage ».

Chantal, manageur du magasin :

« On traite tous les vêtements : les cravates, les foulards en soie, les cachemires voilà il n’y a pas de problème. On voit que c’est des vêtements qui ont été … c’est propre,  ça sent le propre ».

Sophie Lalloz, responsable formation :

« On utilise des produits effectivement, on utilise également des procédés de détachage un petit peu particulier notamment un procédé à base d’ultra-sons qui nous permet de préserver vraiment tout ce qui est fibre très délicate comme la soie et la viscose qui passent également très très bien en aquanettoyage ».

Sophie Lalloz responsable formation :

« La formation est très importante et nous avons construit chez « 5 à sec » un cursus de formation spécifique à 5 aqua. Nous avons trois jours de formation initiale qui alternent théorie et pratique en magasin et nous avons aussi élaboré des modules e-learning qui nous permettent de consolider et d’asseoir les connaissances. J’ai coutume de dire que l’aquanettoyage à redonner au métier ses lettres de noblesse parce que la maitrise des fibres c’est vraiment au cœur de nos savoirs et avec l’aquanettoyage on est tous obligés d’être exigeant et finalement c’est pas plus mal.
Parce que je crois que dans un contexte on a parfois du mal à recruter des collaborateurs et à les garder, c’est aussi une manière de valoriser notre métier.
C’est vrai que l’aquanettoyage a représenté un changement dans les habitudes des équipes. En fait, il faut simplement raisonner de manière inverse c’est-à-dire que par exemple, à sec, lorsqu’un vêtement sort d’une machine qui fonctionne au perchloréthylène, il faut, en fait, lui apporter de l’humidité pour le remettre en forme alors que quand un vêtement sort d’une machine en aquanettoyage et bien, il faut le sécher énormément donc finalement c’est des logiques de raisonnement qui sont inverses. C’est pas plus difficile mais c’est simplement qu’il faut changer ses habitudes ».

Conclusion

Rolland Nebot, responsable animation franchise :

« Donc, au niveau du temps, c’est très rapide : dans la journée c’est fait. On installe les nouvelles machines aqua, donc les séchoirs, les machines à laver, les pompes et tout le système qui va avec. Au niveau de la place, c’est moins volumineux que les technologies précédentes parce que les machines sont plus compactes et plus petites : elles nécessitent moins de volume.

Au niveau du coût d’investissement, il est beaucoup plus léger et beaucoup plus économique que les technologies à solvant qui sont beaucoup plus onéreuses. Voilà, et en plus, on bénéficiant de toutes les aides : grâce à la Cramif, grâce à l’Agence de l’Eau, grâce à l’ADEME, c’est quelque chose qui est économiquement intéressant.
Un point qu’il faut tenir compte également c’est le dépôt des dossiers pour bénéficier de l’ensemble des aides : il faut que ce soit fait avant le mois de juin 2014 pour bénéficier, d’ici la fin 2014 donc, de toutes ces subventions qui sont là pour donner un coup de pouce et booster ce tournant et ces changements technologiques et les clients qui sont de plus en plus sensibles au fait d’être éco-responsable : tout ça va dans le même sens et je pense que effectivement l’avenir nous donnera raison ».