Le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) touche tous les secteurs et peut impacter durablement la santé des salariés ainsi que la performance des entreprises. C’est pourquoi le groupe ERI s’est engagé depuis plusieurs années dans une véritable démarche de prévention : l’entreprise témoigne en vidéo.
Lutte contre les troubles musculosquelettiques : un enjeu majeur de santé au travail
Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui concernent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Ils se traduisent par des symptômes douloureux pour la personne concernée et très souvent par une réduction de ses capacités physiques.
Les TMS représentent la première maladie professionnelle reconnue en France. Quelques chiffres clés :
- près de 40 000 nouvelles reconnaissances par an ;
- 9 maladies professionnelles sur 10 sont des TMS, tous secteurs d'activité confondus ;
- le mal de dos représente 20 % des accidents du travail ;
- plus de 70 000 accidents du travail liés aux lombalgies sont recensés chaque année, avec au moins 4 jours d'arrêt.
Outre leurs conséquences sur la santé des salariés, les TMS peuvent impacter durablement les performances et la pérennité des entreprises. Les problématiques rencontrées sont nombreuses :
- hausse de l'absentéisme ;
- turn-over important menant à une désorganisation ;
- baisse de la productivité et/ou de la qualité du travail ;
- difficultés à recruter et à fidéliser ;
- hausse des cotisations AT/MP.
Les prévenir constituent donc un enjeu majeur de la performance économique et sociale des établissements.
Le groupe ERI : un modèle de prévention exemplaire
La prévention des TMS crée un cercle vertueux pour l'entreprise et ses employés. En optimisant l'environnement de travail, elle réduit les risques, diminue l'absentéisme et les accidents professionnels. Cette approche favorise non seulement la santé et le bien-être des salariés, mais renforce également l'attractivité et la performance globale de l'entreprise.
Le groupe ERI illustre cette dynamique positive. Depuis 2019, l'entreprise s'est engagée dans le programme TMS Pros, avec l’accompagnement de la Cramif, interlocuteur régional de l’Assurance Maladie – Risques professionnels. Cette démarche a permis au groupe ERI de mettre en place une stratégie de prévention collective, à la fois efficace et pérenne. L'implication de tous les niveaux hiérarchiques témoigne de l’intérêt de l'entreprise en faveur de la santé et la sécurité de ses travailleurs.
Découvrez le témoignage vidéo de la direction et des employés du groupe ERI :
LIRE LA TRANSCRIPTION TEXTUELLE
Des aides financières pour les entreprises qui se lancent dans la prévention des TMS
L’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une démarche globale de prévention, comprenant également des aides financières comme la Subvention Prévention des risques ergonomiques, pouvant aller jusqu'à 75 000 € pour les entreprises de moins de 200 salariés. Vérifiez votre éligibilité sur le simulateur accessible depuis ameli.fr. Vous pouvez également bénéficier d’un contrat de prévention (entre 15 à 70% du financement) si :
- vous êtes une entreprise de moins de 200 salariés ;
- votre secteur d’activité a signé une convention nationale d’objectifs avec l’Assurance Maladie – Risques professionnels ;
- vous souhaitez financer un investissement matériel ou immatériel dans le cadre d’un projet plus global de prévention.