Le 12e Comité interministériel du handicap (CIH) s’est tenu le 6 mars 2025. À cette occasion, de nouvelles mesures ont été annoncées pour améliorer la santé, l’accompagnement et l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Créé par décret, le CIH (Comité interministériel du handicap) a pour mission de définir, coordonner et évaluer les actions menées par l’Etat en faveur des personnes en situation de handicap. Vingt ans après la loi de 2005 sur l’égalité des chances, ce rendez-vous annuel a permis de détailler les avancées visant à simplifier l’accès aux droits, renforcer la prévention et améliorer le quotidien des personnes concernées. Retour sur les mesures phares.
Un accès renforcé aux aides techniques et aux soins
Le CIH a rappelé une mesure effective au 1er décembre 2025 : la prise en charge intégrale des fauteuils roulants qu’ils soient standards ou spécifiques, y compris les fauteuils de sport. Cette avancée met fin aux restes à charge pour les utilisateurs, leur garantissant un accès équitable aux équipements nécessaires à leur autonomie.
Autre mesure phare : la généralisation des consultations HandiGynéco. Ce dispositif permet aux femmes en situation de handicap d’accéder à des consultations gynécologiques adaptées à leur situation avec des professionnels formés pour les accompagner et disposant d’équipements médicaux accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le CIH annonce également un renforcement de la télémédecine, avec un objectif d’accessibilité totale d’ici 2026. Les plateformes de télésanté devront intégrer des dispositifs adaptés aux personnes en situation de handicap, incluant le sous-titrage, la traduction en langue des signes et des interfaces optimisées pour les personnes présentant des déficiences visuelles, auditives et motrices.
Simplification des démarches : des mesures concrètes
Le Comité interministériel du handicap (CIH) renforce son engagement pour simplifier les démarches, accélérer les délais et améliorer l’expérience des personnes en situation de handicap.
Un groupe de travail national « MDPH et facilitation des parcours » a été mis en place pour harmoniser les pratiques et assurer une équité territoriale.
Dans ce cadre, un « choc de simplification » est initié au sein des MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), avec :
- une réduction significative des délais de traitement des demandes ;
- l’intégration de l’intelligence artificielle pour accélérer l’instruction des dossiers et renforcer l’accompagnement des usagers.
Accessibilité et inclusion : des avancées concrètes
L'accessibilité est un enjeu majeur pour garantir l'inclusion des personnes en situation de handicap dans tous les aspects de la vie quotidienne. Le gouvernement s’engage dans ce domaine par des actions concrètes : l'État renforce ainsi l'accessibilité numérique en promouvant des sites et des documents respectant les principes du FALC (facile à lire et à comprendre) et met en place cette année un conseil national des services publics dédié à l’accessibilité.
Dans le domaine du logement, le gouvernement met en place plusieurs mesures pour les personnes en situation de handicap. Elles se concrétisent par :
- un référencement des logements accessibles dans le parc social pour améliorer la visibilité des offres disponibles ;
- la création d’un label dédié aux logements accessibles pour inciter les acteurs du privé à s’engager dans cette démarche ;
- le renforcement du dispositif MaPrimeAdapt', avec des aides financières maintenues en 2025 pour faciliter l'adaptation des logements.
Concernant les transports et les ERP (établissements recevant du public), le gouvernement s’engage sur :
- des chantiers de mise en accessibilité des gares prioritaires d’ici 2027 ;
- une amélioration de l’information sur l’accessibilité des ERP via la plateforme « Accèslibre », qui recense plus de 541 000 établissements en 2025.
Mesures en faveur de l’emploi : lever les obstacles et promouvoir une inclusion durable
Le gouvernement s’engage sur plusieurs initiatives pour améliorer l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap :
- accompagnement personnalisé par France Travail avec des experts médico-sociaux ;
- développement de plateformes emploi accompagné visant à offrir un accompagnement plus personnalisé aux travailleurs en situation de handicap ;
- prêt de matériel adapté sans contraintes financières ;
- alignement des droits des travailleurs en ESAT avec ceux des salariés ordinaires (mutuelle, droit syndical, etc.) ;
- maintien des équipements professionnels en cas de mobilité ;
- objectif d'un taux d'emploi de 6 % de personnes en situation de handicap dans la fonction publique.
Un accompagnement précoce et une prévention renforcée dès la petite enfance
Pour mieux détecter les signes de handicap dès les premiers mois de vie de l’enfant et proposer aux familles un suivi adapté, le gouvernement déploie un service de repérage et d’accompagnement précoce pour les enfants de 0 à 6 ans. L’objectif ? Détecter plus rapidement les signes de handicap et proposer aux familles un suivi adapté dès les premiers mois de vie de l’enfant.
Ce dispositif repose sur :
- un suivi renforcé des professionnels de santé (pédiatres, orthophonistes, psychologues) ;
- une meilleure coordination entre crèches, écoles et structures médicales ;
- des parcours personnalisés pour favoriser l’inclusion scolaire et sociale.
En parallèle, une filière de soins dédiée au TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) sera mise en place avec des centres ressources régionaux destinés à orienter les familles et à former les professionnels.
Lutte contre les violences et accès à la vie affective et sexuelle
Les femmes en situation de handicap sont deux fois plus exposées aux violences que le reste de la population. Pour mieux les protéger, plusieurs mesures sont mises en place :
- un accès total au 39 19 avec un service accessible aux personnes sourdes et malentendantes via la visio en LSF et un sous-titrage en temps réel ;
- un renforcement des consultations d’accueil d’urgence pour mieux repérer et accompagner les victimes en situation de handicap.