La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) lance une nouvelle campagne d’information sur les aides et solutions pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Dans la continuité des campagnes précédentes, la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) s’adresse aux personnes âgées et à leurs proches aidants en relayant l’information disponible sur le portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Cette campagne d’information, qui s’achèvera le 15 octobre, entend répondre à trois questions récurrentes que se posent les personnes âgées et leur entourage :
- comment être aidé à son domicile pour conserver son autonomie ?
- comment bénéficier d’un accompagnement approprié à ses besoins lorsque l’on vit en établissement ?
- en tant que proche aidant, comment bénéficier d’aide et de soutien ?
Quelle forme prend cette campagne ?
Elle s’articule autour de la saison 4 du programme court « Ensemble pour l’autonomie » diffusé sur France Télévisions, de chroniques radios « Tout savoir sur » et, nouveauté cette année, d’un partenariat avec la presse quotidienne régionale digitale.
Contenu des vidéos
Les vidéos, de moins d’une minute, délivrent des conseils pratiques sur :
- les différentes aides existantes pour conserver son autonomie chez soi, comme l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- l’entrée en établissement
- les aides destinées aux aidants (congé proche aidant)
On y retrouve Jean-Louis et Mathieu, des personnages des saisons précédentes. On y fait la connaissance de Nicole et Hakim, ainsi que d’Agnès et Mathilde, deux proches aidantes.
Les épisodes sont traduits en langue des signes française et sont sous-titrés afin d’assurer la bonne information des personnes sourdes ou malentendantes.
Après leur diffusion à l’antenne, les épisodes seront disponibles dans la vidéothèque du portail et sur la chaîne Dailymotion de la CNSA.
Chroniques radio
3 chroniques radio sont diffusées sur les ondes nationales. L’objectif étant de conseiller et d’orienter les personnes ou leurs proches vers les bons interlocuteurs de proximité.
Proches aidants et professionnels témoignent de l’utilité du portail pour-les-personnes-agees.gouv.fr pour se renseigner sur les aides possibles et les démarches à effectuer comme trouver un EHPAD ou une plateforme d’accompagnement et de répit.
Campagne digitale
Cette année, le digital s’invite dans la campagne avec les 46 sites et 42 applications de la presse quotidienne régionale.
Ces médias digitaux proposent à leurs lecteurs des dossiers sur 5 thématiques :
- les aides à l’autonomie : à qui s’adresser ?
- continuer à vivre chez soi
- l’entrée en établissement
- l’aménagement du domicile
- le soutien aux aidants
Chaque thématique bénéficie d’un traitement éditorial identique : un article, des chiffres clés, le témoignage d’une personne âgée ou d’un aidant et une présentation du portail Pour les personnes âgées.
Le portail pour les personnes âgées
Le portail Pour les personnes âgées conçu par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) est le site officiel d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Il propose une information officielle et fiable sur :
- les aides existantes, les démarches, les interlocuteurs à contacter, les droits des personnes âgées et des proches aidants
- les solutions pour faire face à une situation de perte d’autonomie
- des annuaires et des comparateurs de prix pour simplifier son choix d’EHPAD
- des formulaires et services de demande d’aide à l’autonomie en ligne
- des formations en ligne pour les aidants