Une bonne organisation logistique dès la conception des chantiers permet de diminuer de manière significative les risques liés à la manutention, aux chutes et de réduire les coûts de construction. Retrouvez les recommandations de la Cramif en matière de prévention des risques professionnels sur les chantiers de construction dans une nouvelle édition de son dépliant.

Le dépliant « Chantier de construction : prévention des risques logistiques et avantage économique pdf - 1.9 Mo » est destiné aux professionnels intervenant sur les chantiers de constructions (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, coordonnateurs en matière de sécurité et de protection de la santé et aux entreprises).

Il vise à présenter les avantages de la mise en œuvre d’une organisation logistique rigoureuse lors de l'approvisionnement des chantiers qui contribuent à prévenir les accidents du travail et les pathologies liées aux manutentions manuelles tout en améliorant le bilan économique d’une opération.

Grâce à des présentations en situation, vous pourrez suivre le parcours de deux salariés dans leur déplacement d’une palette de dalles sur plots (+ d’1 tonne sur une distance de 10 mètres avec un dénivelé d’un étage) et du déplacement d’une palette de BA13 (+ d’1 tonne sur une distance de 15 mètres avec un dénivelé de 3 étages). Vous pourrez ainsi identifier les difficultés rencontrées, les risques professionnels encourus, la durée moyenne du parcours et les bonnes solutions de prévention.

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Sinistralité forte dans le secteur BTP

Alors que le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) représente en 2019 plus de 9 % des salariés inscrits au régime général, il est l’un secteurs les plus sinistrés en termes d’accidents de travail et maladies professionnelles.

Infographie chiffres sinistralité dans le secteur du BPT© Cramif

Les accidents de travail liés à la manutention manuelle (48 % en 2019), les troubles musculosquelettiques et les maux de dos sont souvent le résultat d’un manque d’organisation logistique sur les chantiers :

  • interférences des circulations, véhicules et piétons
  • engorgement des livraisons
  • stockages désordonnés
  • manutention manuelle physiquement contraignante
  • reprises de manutention
  • chantier encombré, etc.

Vers une logistique de chantier de qualité

Une organisation logistique de qualité permet de prévenir les risques professionnels et de réduire les coûts de construction de l’ordre de 3,6 % du montant total des travaux, ce qui représente un avantage économique certain pour les donneurs d’ordres (brochure de l’INRS ED 6186).

Pour cela, le maître d’ouvrage et ses conseils, le maître d’œuvre et le coordonateur sécurité et protection de la santé (CSPS) doivent prévoir :

  • l’évaluation du besoin en logistique dès la phase de conception
  • l’identification des mesures dans le plan général de coordination (PGC) et dans les pièces du marché
  • la mise en place de zones de stockage
  • l’existence de voies de circulation
  • la mise en oeuvre de moyens de transport verticaux de charges et de personnes à tout moment
  • du chantier (grues, ascenseurs de chantier)
  • la gestion des flux par un OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) ou un logisticien sur le chantier

De leur côté, les entreprises doivent mettre à disposition des salariés les aides techniques permettant le déplacement des charges dans de bonnes conditions.

11/01/2021