Depuis le 1er septembre 2020, cinq territoires expérimentent un projet de formulaire national de demande d'aide à l'autonomie destiné aux personnes âgées vivant à domicile.

Un formulaire unique

Initié par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la Caisse centrale de mutualité sociale agricole et la Caisse nationale d’assurance vieillesse, le formulaire unique de demande d’aide à l’autonomie pour les personnes âgées répond à un double objectif : simplifier les démarches administratives des personnes âgées et garantir l’accès à leurs droits. A terme,  il sera :  

Une expérimentation en cours

Après une première étape qui a permis d’élaborer le formulaire en associant ses futurs utilisateurs (personnes âgées, proches aidants, professionnels des départements et des caisses de retraite), une nouvelle phase de test en conditions réelles a démarré depuis le 1er septembre dans 5 départements dont Paris et le Val-de-Marne : les personnes âgées souhaitant bénéficier d’aide pour leur vie quotidienne utiliseront ce formulaire mis à disposition par leur caisse de retraite ou leur département via les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC).

Tous les 15 jours, les professionnels de ces services rempliront un questionnaire pour apprécier la facilité d’utilisation du nouveau formulaire et les pistes d’amélioration. Cette évaluation sera complétée par des entretiens individuels avec des usagers et des professionnels.
Cette expérimentation doit s’achever le 31 octobre 2020. La Direction générale de la cohésion sociale engagera à la suite les démarches nécessaires à son homologation Cerfa.

Vers un téléservice national au printemps 2021

En parallèle de cette démarche, la CNSA et la Cnav travaillent à la création d’un service en ligne national qui permettra aux usagers (personnes âgées ou proches) de déposer et de suivre leur demande d’aide à l’autonomie. Ce nouveau service sera disponible au printemps 2021.

28/09/2020