La campagne nationale de vaccination antigrippale se poursuit jusqu’au 28 février 2021. Il est encore temps pour les personnes à risque de développer des formes graves de la grippe de se faire vacciner.
Il est possible que le virus de la grippe saisonnière continue de circuler dans les prochaines semaines. De nombreuses personnes éligibles à la vaccination contre la grippe saisonnière n’ont pas encore été vaccinées et sont invitées à le faire dès que possible. Des doses de vaccin sont disponibles partout en France.
Qui peut se faire vacciner ?
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande aux personnes particulièrement exposées aux risques de complications graves de la grippe de se faire vacciner. La liste de ces personnes prioritaires est indiquée dans le calendrier des vaccinations 2020. Il s’agit :
- des personnes âgées de 65 ans et plus
- des enfants et adultes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques
- des femmes enceintes
- des personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40)
Le vaccin est gratuit pour ces personnes et l’injection est prise en charge dans les conditions habituelles.
Depuis le 1er janvier 2021, toute personne, prioritaire ou non, peut se faire vacciner contre la grippe. A noter que ce vaccin leur sera facturé et que les pharmaciens ne peuvent pas vacciner ces personnes non prioritaires.
Vaccination contre la grippe et Covid-19
Avoir eu la Covid-19 (y compris la forme grave) n’est pas une contre-indication à la vaccination antigrippale si, au moment de la vaccination, la personne ne présente ni symptôme, ni fièvre. Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est recommandée en l’absence d’apparition de symptômes.
En parallèle, plusieurs recommandations sont à suivre :
- respectez un intervalle d’au moins 14 jours entre la vaccination contre la grippe saisonnière et celle contre la Covid-19.
- si vous avez pris rendez-vous pour la vaccination contre la Covid-19, signalez à votre professionnel de santé votre intention de vous faire vacciner contre la grippe saisonnière. Ce dernier proposera de décaler la vaccination antigrippale pour ne pas retarder celle contre la Covid-19.
- si vous êtes identifié(e) comme contact possible d’un cas de Covid-19 et éligible à la vaccination contre la grippe, reportez la vaccination contre la grippe à l’issue de la période d’isolement recommandée en l’absence d’apparition de symptômes.
- au moment de la vaccination, si vous avez une maladie aigüe avec de la fièvre, il est nécessaire de reporter la vaccination contre la grippe.
Appliquer les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres
Il est primordial que chacun et chacune continuent d’appliquer les gestes d’hygiène simples appelés les « gestes barrières », destinés à limiter la transmission des virus comme la grippe ou la Covid-19.
Retrouvez l’ensemble des gestes barrières sur le site ameli.fr.