Des experts de la santé, de la recherche et de l’intelligence artificielle ont sélectionné 10 projets qui vont bénéficier de l’accompagnement spécifique du Health Data Hub, la future plateforme hexagonale de données de santé partagées.
En octobre 2018, le ministère de la santé a confié à la Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), la mission de mettre en place un Health Data Hub. Dans le cadre de cette préfiguration, un appel à projet a été lancé fin janvier 2019 qui a permis de sélectionner 10 projets qui vont être soutenus par le Hub.
Installation d’un Health Data Hub
Le Health Data Hub va être mis en place de façon progressive en s’appuyant sur l’écosystème de la santé (ministères, agences et opérateurs). Dans le cadre de la stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle, cette plateforme a pour mission de rassembler des données de santé anonymisées et de faciliter leur mise à disposition. L’objectif est de développer la recherche médicale à partir des données de santé et leur analyse au service de l’amélioration des soins. Les 10 projets sélectionnés testeront l’offre de service du Hub en termes d’accompagnement technico-réglementaire et de mise à disposition de technologies et compétences.
Ces 10 projets lauréats ont été retenus pour leur maturité, leur caractère innovant en matière d’exploitation des données, leur intérêt public, les bénéfices potentiels attendus, leur contribution à la constitution du catalogue des données du Hub, leur partage des outils et des connaissances, conformément à la volonté de co-construction du Hub.
L’accompagnement de ces projets va permettre d’une part d’illustrer l’intérêt de l’utilisation de diverses sources de données pour améliorer la qualité des soins, mais aussi d’éprouver la pertinence de l’offre de service du Hub imaginée dans la lignée des recommandations du rapport de préfiguration. Enfin, il s’agira de préparer l’industrialisation de ces services en vue de l’ouverture plus large du Hub à la communauté au plus tard début 2020.
10 projets lauréats
Les projets retenus sont :
- Deepsarc : identification des meilleurs schémas thérapeutiques pour le traitement du sarcome
- Parcours IDM en Île-de-France : évaluation et amélioration des parcours de soin après un infarctus du myocarde
- Pimpom : signalement aux prescripteurs des alertes pour les interactions médicamenteuses dangereuses
- Hydro : prédiction des crises d’insuffisance cardiaque pour les patients porteurs de pacemaker
- NS Park : prédiction des trajectoires individuelles des patients Parkinsoniens
- Arac : mesure et compréhension des restes à charge réels des patients
- Ordei : estimation de la proportion de patients touchés par un effet indésirable
- Oscour : mobilisation des données d’urgences pour améliorer la surveillance sanitaire
- Deep Piste : évaluation de l’apport de l’intelligence artificielle dans le dépistage organisé du cancer du sein
- Retrexis : mesure de l’impact à long terme de l’exposition aux médicaments immunosuppresseurs des patients greffé rénal.