Dans le cadre des Journées du don 2022, la Cramif a organisé, en partenariat avec la plateforme Label Emmaüs 93, une journée au sein de cette coopérative d’intérêt collectif. Retour sur cette journée solidaire.
Le 17 novembre dernier, 5 agents de la Cramif ont expérimenté le mécénat de compétences en épaulant l’équipe en insertion de la plateforme Label Emmaüs 93.
Une journée de volontariat pour un partage d’expérience réussi
Bérénice Sizaret, directrice du fonctionnement de la plateforme Label Emmaüs, a accueilli les 5 salariés volontaires de la Cramif et leur a présenté le fonctionnement et les objectifs de cette structure.
Au programme de cette journée : tri, mise en rayon, expédition des commandes en France et à l’étranger. Épaulés par l’équipe de la plateforme Label Emmaüs, les volontaires ont participé au recyclage des livres d’occasion invendus. Dans une ambiance de travail joyeuse et positive, les salariés volontaires et les bénévoles de la plateforme ont pu échanger tout au long de la journée et partager ainsi leurs expériences.
© Cramif
Label Emmaüs : une plateforme au service de la solidarité
Née en 2018 à Noisy-le-Sec, Label Emmaüs 93, plateforme logistique créée par Label Emmaüs, a pour ambition de faire de la logistique et du réemploi de livres un support d’insertion auprès d’un public éloigné du monde du travail. Cette plateforme collecte actuellement 468 tonnes de livres en Île-de-France avec 32 personnes en situation d’exclusion formées et accompagnées.
Des milliers de livres sont enregistrés chaque semaine dans le but d’être valorisés via la vente en ligne et de proposer aux internautes un large choix de livres d’occasion à petits prix. La plateforme collecte également du mobilier professionnel auprès des entreprises afin de leur offrir une seconde vie mais aussi du mobilier et de la décoration vintage chinés dans les centres d’Emmaüs ou Ressourceries d’Île-de-France. Ces objets sont ensuite proposés à la location lors d’événements professionnels (salons, shooting photos, etc.).
L’école Label Emmaüs, forme des personnes éloignées de l’emploi aux différents métiers du e-commerce (préparateur de commandes, livreurs, etc.) afin de répondre au mieux aux besoins des acteurs du secteur.
Un bilan très positif pour ce premier mécénat de compétences, ce fut pour tous une belle expérience !
Un grand merci aux volontaires et à l’équipe de la plateforme Label Emmaüs 93 pour son accueil et sa disponibilité.